Ecommoy (72): dépôt de bilan du groupe Jemini concepteur de peluches

Selon France Bleu Maine le groupe Jemini, concepteur de peluches et de figurines implanté à Ecommoy (Sarthe), est en situation de cessation de paiement et a décidé de déposer le bilan jeudi devant le tribunal de commerce de Paris,

Le père Noël est triste 
Si l'information s'avère éxacte, ni le tribunal ni la société n'étant joignable aujourd'hui, c'est une bien triste nouvelle pour le père Noël. Le Groupe Jemini, spécialiste des produits sous licence pour enfants était entré en Bourse en février 2011. Fin octobre, Patrick Abessira, président et membre du directoire du groupe, avait annoncé sa démission à la suite de pertes enregistrées en 2012. La cotation en Bourse avait été suspendue. "A l'instar des entreprises de son secteur, les ventes de Groupe Jemini sont notablement affectées par la crise qui n'épargne plus le secteur des produits pour enfants", indiquait le groupe dans un communiqué fin octobre, qu'il publiait sur son site web. 

Des concurrents déjà intéressés
Le communiqué précisait que par conséquent, le groupe devait annoncer un chiffre d'affaires en baisse de 19% pour le premier semestre 2012 à 11,1 millions d'euros. Selon France Bleu Maine, les quelque 60 personnes qui travaillent sur le site sarthois seront fixées sur leur sort lors d'une audience au tribunal de commerce de Paris le 8 janvier. Toujours selon la radio, des concurrents sont déjà intéressés pour reprendre les licences détenues par Jemini.

Un groupe qui subit la crise du jouet
Créé en 1986, Groupe Jemini conçoit, développe et distribue une gamme de plus de 800 références pour les enfants de tous âges. C'est 6 lignes de produits et 9 marques. Il assure  la conception et le développement des produits ainsi que le choix des canaux de distribution, La force de Groupe Jemini a été de disposer d’un large portefeuille de licences de qualité et à la mode. Ainsi l'univers de Petit Ours brun, celui de Hello Kitty, la Panthère rose, Barbapapa, Maya l'abeille... entre autres personnages bien connus des petits comme des grands.
Elément fondateur du Groupe, Jemini est la branche spécialisée dans le produit de confection rembourrée.
En 2010, Jemini et Spel s'étaient raprochés. Cela a permis à deux leaders de la conception et de la distribution de produits sous licence pour enfant d'occuper le marché avec succès. 


L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité