Vendée Globe: on prépare déjà l'arrivée des premiers skippers à Port Olonna en construisant le Village

Autour du 25 janvier le nouveau village Vendée Globe sera complètement monté pour accueillir le vainqueur ...et les autres. Ce sera une tente de 1200 m2 qui abritera les sponsors, les marchands, les animations et accueillera le public. Pendant ce temps F. Gabart file ...

Après le Cap Horn la route du retour 

François Gabart était toujours en tête du Vendée Globe mardi soir dans l'Atlantique sud, au 59e jour de course, devant Armel Le Cléac'h, distancé d'une centaine de milles, et Jean-Pierre Dick. La remontée de l'Atlantique sud s'avère laborieuse pour les premiers bateaux, confrontés à des vents mollissants et contraires. Le Cléac'h (Banque Populaire) a un peu souffert de son décalage dans l'ouest avec sur sa route, plus de près, plus de virements de bord et moins de vent. Mardi matin, il ne progressait qu'à 4,8 noeuds, trois fois moins vite que Gabart (Macif). Du coup, leur écart s'est creusé et n'a jamais été aussi important. Il atteignait 100,2 milles (environ 190 km) à 20h00 heure française.

Du Pacifique à l'Atlantique 

Dans la journée, les duettistes du -Vendée- ont mis de l'est dans leur route pour négocier l'anticyclone de Sainte-Hélène, prochain piège météo, et Le Cléac'h s'aligne doucement sur le sillage de Gabart. Le Français Jean Le Cam (SynerCiel) est devenu mardi matin le 5e concurrent à passer le cap Horn et à abandonner le Pacifique pour l'Atlantique. "Un grand moment, a-t-il raconté à la vacation de la mi-journée. Le Pacifique est terminé, ma remontée s'annonce plutôt pas mal, il y a une mer normale". "Je suis passé à un mille du cap Horn, a ajouté Le Cam. Au lever du jour, juste au bon moment. J'ai eu un c.. bordé de nouilles, incroyable. Je me suis régalé, j'ai fait des vidéos. C'était top" et "ça fera certainement partie de mes plus
beaux souvenirs de ce Vendée Globe". Le Suisse Bernard Stamm s'achemine pour sa part vers une disqualification inévitable. Son équipe a en effet indiqué qu'elle tentait de le faire ravitailler en gazole mercredi ou jeudi aux environs du Horn. Depuis sa collision avec un OFNI dans la nuit de samedi à dimanche, Stamm n'a plus d'hydrogénérateurs et ne peut plus "fabriquer" l'électricité nécessaire notamment à son pilote automatique et ses instruments de navigation. Le gazole lui permettra de faire tourner son moteur pour recharger ses batteries.

Au classement de 05h00 heure de Paris, Gabart et Le Cléac'h, séparés par une centaine de milles, avançaient à peu près à la même vitesse (11,7 noeuds contre 11,4), dans des vents de nord de 18 noeuds avec rafales. Le Britannique Mike Golding (Gamesa) est devenu mercredi le 6e concurrent à passer le cap Horn et à entrer dans l'Atlantique.

( source AFP )



Classement à 05h00 heure de Paris:
1. François Gabart (FRA/Macif) à 5.130,7 milles de l'arrivée
2. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire) à 100,7 milles du premier
3. Jean-Pierre Dick (FRA/Virbac-Paprec 3) à 453,4
4. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 610,7
5. Jean Le Cam (FRA/SynerCiel) à 1.731,9
6. Mike Golding (GBR/Gamesa) à 1.872,9
7. Dominique Wavre (SUI/Mirabaud) à 1.969,5
8. Bernard Stamm (SUI/Cheminées Poujoulat) à 2.011,7
9. Arnaud Boissières (FRA/Akena Vérandas) à 2.175,8
10. Javier Sanso (ESP/Acciona) à 2.197,9

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