Avec une route longeant les côtes sud-américaines, le gallois Alex Thomson sur Hugo Boss a fait une belle remontée sur François Gabart et Armel Le Cléac'h, détrônant ainsi JP Dick de la troisième place.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
En choisissant l'option qui consiste à remonter le long de la côte sud-américaine, le britannique est ainsi le plus rapide des trois ce vendredi matin à 8h30 : 17 noeuds contre 15,8 pour Gabart (Macif) et 11,5 pour Le Cléac'h (Banque Populaire).
Dans les prochaines heures,Thomson devrait cependant être à son tour confronté à des vents de face qui vont le ralentir. Le skipper d'Hugo Boss a néanmoins de fortes chances d'être sur le podium à l'arrivée, comme ses compatriotes Ellen Mac Arthur, deuxième en 2000-2001, et Mike Golding, troisième en 2004-2005.
Le Français François Gabart est toujours en tête vendredi matin du Vendée Globe à la latitude de Rio de Janeiro, dans l'Atlantique sud, devant Armel Le Cléac'h et le Britannique Alex Thomson.
L'arrivée du premier pourrait se faire entre le 25 et 26 janvier prochain, 75 ou 76 jours suffiraient donc désormais pour boucler un tour du monde en monocoque et en solitaire.
Classement à 5h (heure française)
1. François Gabart (FRA/Macif) à 4.713,4 milles de l'arrivée
2. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire) à 130,1 milles du premier
3. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 295,1
4. Jean-Pierre Dick (FRA/Virbac-Paprec 3) à 407,6
5. Jean Le Cam (FRA/SynerCiel) à 1.541,1
6. Mike Golding (GBR/Gamesa) à 1.677
7. Dominique Wavre (SUI/Mirabaud) à 1.958,2
8. Javier Sanso (ESP/Acciona) à 2.020,8
9. Arnaud Boissières (FRA/Akena Vérandas) à 2.029,9
Quarante marins — dont six femmes – sont inscrits au départ de la 10ᵉ édition de ce tour du monde à la voile de légende, en solitaire et sans assistance.
Qui succèdera à Yannick Bestaven, vainqueur de la dernière édition en 80 jours, 3 heures et 44 minutes ? Parmi les favoris : Charlie Dalin, Thomas Ruyant, Jérémie Beyou ou encore Yoann Richomme... Les skippers s'apprêtent ainsi à parcourir environ 45.000 km autour du globe à bord de leur Imoca.
Infos pratiques, suivi du classement en temps réel, analyses et cartographies, petites et grandes histoires...
France 3 Pays de la Loire se mobilise pour vous faire vivre le meilleur de cette course mythique.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité