Le tribunal de commerce du Mans a prononcé mardi la liquidation judiciaire de Tendances Eco-habitat (énergies renouvelables) dont deux entités
sur trois resteront en activité deux mois pour régler les dossiers en cours avant la fermeture définitive, avec près de 200 salariés licenciés.
La liquidation judiciaire de l'Agence Eco-habitat SAS a été prononcée mardi, sans aucune poursuite d'activité, avec pour conséquence le licenciement des 116 commerciaux de la société, selon le tribunal. Les deux autres sociétés, Tendances Eco-habitat SAS (38 salariés) et Tendances Eco-habitat install (36 salariés), ont été placées en liquidation judiciaire avec poursuite d'activité pendant deux mois.
Seuls quatre salariés sont conservés dans chacune de ces deux entités afin de permettre d'assurer durant cette période le service après vente et régler les aspects administratifs, a précisé le tribunal de commerce. Au final 190 salariés seront concernés par cette liquidation judiciaire. L'entreprise qui fabrique et installe notamment des panneaux photovoltaïques était en cessation de paiement depuis le 24 janvier. Basée au Mans où se trouve la majorité des salariés, elle employait aussi plusieurs dizaines de personnes dans le grand ouest de la France.
L'entreprise a été rachetée en février 2012 par le groupe Fonroche Energie (Agen) alors que Tendances Eco-habitat était en redressement judiciaire depuis huit mois. Le groupe Fonroche souhaitait ainsi augmenter son implantation dans le grand ouest. En novembre, le groupe Fonroche a nommé un nouveau directeur pour Tendances Eco-habitat, Bruno Hervouet. Ce dernier a racheté en décembre, via sa société Lux Futura, Tendances Eco-habitat, qui accusait alors de lourdes pertes.
( source AFP )