Vendée Globe : on attend Jean le Cam, Bernard Stamm et Mike Golding... demain et ça va swinguer

Les organisateurs du Vendée Globe vont avoir du mal à gérer la journée de demain avec trois arrivées et une météo agitée. Le premier à franchir la ligne sera Jean le Cam. 

Un village dans la tempête et une nuit blanche pour les skippers

Le Village du Vendée Globe a fermé ce midi, car les rafales à 45 nœuds devenaient problématiques mais donnent le ton de ce que rencontrent actuellement les skippers en approche du Golfe de Gascogne. « J’ai des rafales à 35/40 nœuds et pourtant je ne suis pas encore dans le dur. La mer commence à déferler. Mais c’est dans le golfe de Gascogne que je crains le pire au niveau de l’état de la mer. Ca va être chaud. Après tout ce que j’ai enduré dans ce Vendée Globe, je ne pensais pas mériter ça ! » racontait ce matin Jean Le Cam. Le marin breton, cinquième depuis hier, ne va pas pour autant mollir. Avec l’Anglais à ses trousses à 65 milles, pas question de ralentir : « J’aimerais bien réduire l’allure et prendre un peu de répit mais je ne peux pas vraiment à cause de Mike. Là, il faut que je gère mon avance. Trop pousser pour arriver avec trop d’avance ne sert à rien. Mais il faut tout de même que j’assure cette 5e place. Clairement, je ne vais pas dormir jusqu’à l’arrivée demain matin. » Quand il va franchir entre 7h et 9h demain matin la ligne d’arrivée…le grand bavard de cette course va avoir des choses à raconter. On l'attend avec impatience. 

Les uns après les autres on les attend

Bernard Stamm devrait le suivre environ six heures plus tard. « Il espère couper la ligne vers 15 h », sachant qu’il ne peut plus s’engager dans le chenal après 16 h. « Il le sait, il fera tout pour y être, mais la météo décide. » Et on sait que demain elle risque d'être maîtresse de cérémonie  Stamm n’est plus classé officiellement depuis son abandon puisqu'il a Il a dû être ravitaillé près du Cap-Horn suite à des problèmes avec ses sources d’énergie, mais l’organisation tient à mettre en place un dispositif pour l’accueillir. 

Mike Golding devrait, à une vitesse de 12 nœuds, suivre cinq heures tard.

Reste le public ...

Va-t-il affronter les conditions météo annoncées pour continuer à accueillir comme des héros, qu'ils sont, les skippers du Vendée Globe.  


( source Vendée Globe )




L'ordre des arrivées

- Jean Le Cam le mercredi 6 février entre 7 et 9 h du matin
- Bernard Stamm (hors course) 3 heures après Jean Le Cam
- Mike Golding 7 heures plus tard
- Dominique Wavre le samedi 9 février au matin
- Arnaud Boissières le 10 février au matin
- Bertrand de Broc le 11 février.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité