C'était il y a trois ans, le 28 février, Xynthia. Aujourd'hui une partie des digues est réparée. Le plan de "défense contre la mer" est loin d'être finalisé.
28 février 2010
Xynthia, la dépression météo est encore là ancrée dans les esprits. La tempête "synoptique" n'est plus ici un objet météorologique.Xynthia n'est pas une animation satellite, mais le synonyme de mort, destruction, catastrophe. En trois ans, les autorités ont identifié l'ennemi : la mer. Ministres et préfets appliquent un "plan de défense contre la mer". Expulsion, classement en zones "bleues" -constructibles sous réserve, et "rouges" -inconstructibles. "Une tempête administrative" résume l'association l'Avenir ensemble à l'Aiguillon-sur-mer. Les larmes, la colère ont dominé pendant des mois. Aujourd'hui l'heure est à la consolidation des digues. "Enfin" pensent tous les habitants.Travaux sur les digues
Reportage de Céline Dupeyrat, Luc Prisset et Dominique Boutmin.
L'Etat a identifié 92 chantiers de protection le long du littoral. 15 seulement sont pour le moment engagés. Les travaux de la digue de la Pergola (sur nos images) permettra de protéger entre 3 et 4 000 maisons en péril dans la zone. Une zone reste pour l'instant en l'état; la digue du Génie, datant de 1880. C'est le projet le plus lourd, une réfection intégrale est estimée par le maire Maurice Milcent entre 15 et 20 millions d'euros.
Cérémonie pour les victimes de Xynthia dimanche