10 réunions publiques se dérouleront entre Nantes et la Turballe du 28 mars au 16 juillet prochain, la CNDP invite les citoyens à débattre du projet de parc éolien au large de Guérande et Saint-Nazaire
La Commission Nationale du Débat Public ouvre une série de réunions avec les citoyens à partir du 20 mars 2013. Le débat public devra permettre de répondre à trois questions principales.
- Pourquoi l’implantation d’un parc éolien en mer au large de Saint Nazaire ? Quels en sont les enjeux ?
- Comment cette installation est-elle envisagée ? Quels sont les diverses caractéristiques de ce projet et de ses impacts ?
- Ce projet correspond-il aux différents usages du territoire maritime et terrestre ? Et ceci sous l’angle environnemental, économique et social.
Pour ce projet il s'agit de construire 80 éoliennes de 6 MW chacune pour une puissance totale de 480 MW. Elles seront installées au large, sur le Banc de Guérande à 12 km des côtes, face aux communes de Batz-sur-Mer, du Croisic et du Pouliguen.
La Commission Particulière du Débat Public va conduire ces réunions dans la région, elle est composées de personnes expertes chacune dans son domaine.
- Bruno Leprat, journaliste territorial
- Nicolas Benvegnu, chercheur et enseignant à Sciences Po et Télécom Paristech
- Chantal Sayaret, présidente : juriste, adjointe au maire du Havre et vice-présidente de la communauté d’agglomération havraise de 1995 à 2008
- Dorothée Benoit-Browaeys, biologiste, journaliste et auteur
- Jean-Louis Laure, urbaniste et médiateur
- Dorothée Briaumont, directrice d’association et médiatrice
Du 20 mars au 20 juillet un débat qui vous concerne
Le débat public en quelques mots
Vers les pages web des contributions :
• dossiers du maître d'ouvrage
• contribution de RTE sur le raccordement
• documents et études complémentaires