• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Terra Lacta : tous les sites touchés par la suppression de 237 postes

L'entrée du site de Terra Lacta à Mareuil sur Lay / © Damien Ravelau - France 3 Pays de la Loire
L'entrée du site de Terra Lacta à Mareuil sur Lay / © Damien Ravelau - France 3 Pays de la Loire

La laiterie le Petit Vendéen, appartenant au groupe Terra Lacta, fermera en 2014, la totalité des 67 emplois sera supprimée à Mareuil-sur-Lay en Vendée.

Par Fabienne Béranger avec Christine Hinckel

Ces grandes manoeuvres au niveau de l'emploi chez Terra Lacta vise à réorganiser l'entreprise avant le rapprochement avec le groupe Bongrain qui envisage de reprendre en partie l'activité commerciale et de production. Pour la direction de Terra Lacta, la reprise par le groupe Bongrain était le seul moyen d'éviter le dépôt de bilan.

Les lignes de production de la laiterie de Mareuil sur Lay en Vendée s'arrêteront d'ici mars 2014. Le service commercial régional sera transféré à Surgères (Charente-Maritime).  28 personnes sont concernées.
Ces dernières années, 1million d'euros ont été investis sur la ligne de production vendéenne ; certaines machines sont encore sous plastique.
Créée au milieu du siècle dernier, la laiterie située à l'entrée de la commune vendéenne et porteuse de la marque Le Petit Vendéen produit 100 Millions de litres de lait par an.
Une marche dans Mareuil sur Lay serait organisée le  1er juin pour protester contre la fermeture du site.

L'avenir du site de Bougon dans les Deux-Sèvres est très incertain, celui de la cinquantaine de salariés aussi. La laiterie sera mise en vente et fermée si elle ne trouve pas de repreneur.

La fermeture de la SICA à Royan en Charente-Maritime a aussi été confirmée et la suppression d'environ 70 postes au siège social à Surgères en Charente-Maritime.

Un plan de départ va également être mis en place. Ce plan de sauvegarde de l'emploi (plan social) devrait être effectif au mois de juin prochain.
Le réseau de collecte du lait ne devrait pas être touché.

suppressions d'emploi chez Terra LACTA

 

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus