Entre 106 aujourd'hui à 104 demain les pêcheurs à pieds des vacances de Pâques vont s'en donner à coeur joie. Malgré la fraîcheur qui s'est installée, de nouveau, sur le littoral ils étaient nombreux armés de leur pelle et leur panier à creuser le sable. Ambiance ...
Les grandes marées un phénomène naturel
C'est quand le soleil a rendez-vous avec la lune que se produisent les plus grandes marées de l'Atlantique. En effet, et plus sérieusement, le phénomène est dû à la déformation de la surface des océans par suite des attractions combinées de la lune qui attire l'océan et aussi du soleil.Quand la lune passe au-dessus de l’océan Atlantique, celui-ci « monte » vers elle, la mer est haute. Tous les 14 jours, lors de la pleine lune et de la nouvelle lune, le soleil se place derrière la lune et augmente l’effet d’aimant sur les océans. La mer monte alors tellement vers les deux astres, que l’on parle de « grande marée ».
Lors de la pleine lune et de la nouvelle lune, lorsque la Terre, la Lune et le Soleil sont sensiblement dans le même axe, ils agissent ensembles et les marées sont de plus grande amplitude. Lors du premier et du dernier quartier, lorsque les trois astres sont en quadrature, l'amplitude est plus faible.
Voilà pourquoi Les marées les plus fortes se produisent aux équinoxe de printemps et d'automne et les marées les plus faibles faibles de l'année aux solstices d'hiver et d'été.
Pour les gens de mer et pour les vacanciers c'est plus qu'une activité, c'est une tradition.
Reportage Anne Caruel et Luc Prisset