La baie de Saint-Nazaire accueille le "Record SNSM" qui associe, en un seul événement nautique, des skippers professionnels et des plaisanciers autour des sauveteurs en mer.
Promotion de la sécurité et soutien aux sauveteurs
Avec ses 7000 bénévoles et ses 221 stations de sauvetage disséminées sur le littoral, la SNSM sauve chaque année plusieurs dizaines de vies, tant en mer que le long des plages. "La Société de Sauvetage en Mer est un "être" extraordinaire qui remplit une mission de secours aux victimes des dangers de la mer, plus qu'une mission c'est une obligation" explique l'Amiral Jean-Marie Van Hufffel, Président de l'association Record SNSM. "Depuis 2005, le Record offre donc à la SNSM une grande tribune médiatique au service des sauveteurs et de la promotion de la sécurité par la prévention".
Les stars de la voile
Des skippers réputés prendront donc le départ, Dimanche 23 Juin 2013 à 17 heures, de l'un des trois parcours entre Saint-Nazaire et Sainte-Marine, histoire d'en découdre à la barre de leurs bateaux tout en soutenant les valeurs portées par les organisateurs. "Je suis vraiment ravi et je trouve que c'est un beau symbole d'être au départ de cet événement en faveur de la SNSM" précise d'ailleurs François Gabart, le vainqueur du Vendée Globe qui participe pour la première fois à l'épreuve nazairienne. Les navigateurs Bernard Stamm, Betrand Pacé ou encore Thomas Coville seront aussi sur la ligne de départ.Les plaisanciers amateurs
Aux côtés des meilleurs de la voile sportive, les plaisanciers anonymes seront aussi présents avec une nouveauté pour l'édition 2013, un parcours de 7 miles le long de la plage de Saint-Nazaire en direction de Saint-Marc, ouvert aux kayaks, avirons, dériveurs, catamarans, planches à voile et paddles*. Enfin, parallèlement et dès l'ouverture du Village, le Vendredi 21 juin 2013, de nombreuses animations et démonstrations de sauvetage seront proposées.* sport pratiqué debout à l'aide d'une planche de surf et d'une pagaie.
L'organisateur
En solitaire ou en équipage, Damien Grimont, lui-même navigateur, est un créateur d'événements. Le Record SNSM ou la Solidaire du Chocolat: c'est lui. Avec une idée à la minute, mieux vaut être attentif à sa conversation pour le suivre sans encombre dans le dédale de ses projets présents et futurs. L'homme, passionnant et attachant, donne prioritairement du sens à ses ambitions: "faire pour faire" est une notion qui lui est inconnue. Lui qui a débuté comme moniteur de voile, il est aujourd'hui un entrepreneur inventif au service du plus grand nombre et des causes qui méritent d'être portées.