60 épisodes pour découvrir la Loire à vélo

Le vélo de Sylvie Denis / © Claude Bouchet
Le vélo de Sylvie Denis / © Claude Bouchet

Dès le Lundi 24 juin 2013, Sylvie Denis enfourche son vélo pour un road-movie documentaire à la rencontre des Ligériens durant tout l'été !

Par Xavier Selva avec Claude Bouchet

Le temps d’un été

Nous partons à la rencontre des Ligériens. Nous profitons de l’engouement pour le parcours de la Loire à vélo et de l’actualité de la grande boucle qui célèbre sa 100e édition cette année. C’est Sylvie Denis qui enfourche la petite reine à la première personne, pour une proximité absolue et ludique avec les personnages qu’elle rencontrera au fil de ses étapes cyclo-touristiques.

60 épisodes

En 60 web-épisodes quotidiens, distribués sur les sites de France 3 Centre et Pays de la Loire et sur les sites partenaires, nous allons créer un feuilleton à la fois ethnologique et patrimonial. Il s’agit d’une expérience "transmédia" qui offre une immersion totale sur ce parcours déjà mythique, comme un rite initiatique en bord de Loire.
Notre aventure cycliste est une porte d’entrée, un prétexte idéal pour s’approcher des gens. Parcourir la Loire à vélo, c’est prendre le temps de s’arrêter, renoncer à la performance et militer pour les relations humaines, tout en ouvrant nos sens aux myriades de propositions qu’offre le parcours.
Au final, nous racontons un voyage exotique fait de rencontres insolites, à la manière des carnets de voyage du XIXe siècle. Avec cette nuance que le voyage se déroule tout près de chez nous. Bien plus qu’une épopée touristique, nous nous permettons une étude anthropologique et sociologique des Ligériens.

Un vélo comme un passeur

C’est grâce à lui que Sylvie rencontre les Ligériens. Elle ne prend pas une posture d’intervieweuse, elle vit les situations au fil de ses rencontres. Dans un esprit documentaire, elle doit accompagner les personnages rencontrés vers une forme d’intimité. Nous cherchons la confidence, la singularité, nous cherchons à comprendre ce qui se cache sous la carapace qui nous permettra de constituer une cartographie des Ligériens.
Sylvie Denis sur son vélo / © Patrick Loiseau
Sylvie Denis sur son vélo / © Patrick Loiseau


Des rencontres multiples

Nos rencontres nous porterons vers des individus, des associatifs, des citoyens de la Loire ou des responsables d'institutions ligériennes. Mais c'est chacun d'entre eux qui nous intéresse avant tout, même s'ils sont des représentants ou parties prenantes d'entités. L'échange portera donc sur leurs parcours, leurs engagements et leur attachement au fleuve.
Sylvie Denis avec Gilles Clément l'architecte des jardins au jardin des plantes de Nantes / © Claude Bouchet
Sylvie Denis avec Gilles Clément l'architecte des jardins au jardin des plantes de Nantes / © Claude Bouchet

LES RENDEZ-VOUS :

Rendez-vous du lundi au vendredi sur les pages de France 3 Centre et  Pays de la Loire du lundi 24 juin au 8 septembre 2013 !
Retrouvez également le programme court sur France 3 Pays de la Loire et France 3 Centre les vendredis, samedis et dimanches du 29 juin au 8 septembre 2013 après le 19/20 !



Sur le même sujet

Les + Lus