Le Préfet avait fait fermer la D281 traversant la ZAD, car des automobilistes s'y feraient régulièrement racketter. Elle est à nouveau ouverte. Par qui ? C'est toute la question. Le Président du Conseil Général va déposer plainte.
La décision du préfet
Le Préfet ,la semaine dernière, a décidé de faire fermer la départementale 281 entre la Paquelais et Fay-de-Bretagne. La sécurité ne serait pas assurée et les automobilistes se feraient régulièrement racketter sur cette route traversant la ZAD (la fameuse "Zone d'aménagement Différée" du futur aéroport du Grand-Ouest pour l'Etat, la "Zone à Défendre" pour les opposants). Décision est donc prise de la fermer avec des gros plots en béton à l'approche de la zone.La route est ouverte
Samedi soir, le barrage de béton n'est plus. La route est ouverte. Sur le site des activistes ZAD-Nadir, on peut lire : "la D281 a été réouverte par des opposant-e-s au projet d’aéroport. Cette route doit rester circulante pour les raisons suivantes : les agriculteurs doivent accéder à leurs parcelles ; nous refusons que la ZAD soit enfermée et isolée par les autorités ; des automobilistes utilisent quotidiennement cette route".Qui a rouvert la route ?Sur place ce matin, sourire en coin des agriculteurs exploitants et payant une redevance à Vinci, ont refusé de nous répondre. À nos confrères de Ouest-France, un gendarme a confié, "C’est une route devenue extrêmement dangereuse, sur laquelle les automobilistes se font racketter. Ils s’exposent évidemment à des poursuites".