Notre-Dame-des-Landes : la départementale interdite rouverte par .......

Le Préfet avait fait fermer la D281 traversant la ZAD, car des automobilistes s'y feraient régulièrement racketter. Elle est à nouveau ouverte. Par qui ? C'est toute la question. Le Président du Conseil Général va déposer plainte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La décision du préfet 

Le Préfet ,la semaine dernière, a décidé de faire fermer la départementale 281 entre la Paquelais et Fay-de-Bretagne. La sécurité ne serait pas assurée et les automobilistes se feraient régulièrement racketter sur cette route traversant la ZAD (la fameuse "Zone d'aménagement Différée" du futur aéroport du Grand-Ouest pour l'Etat, la "Zone à Défendre" pour les opposants). Décision est donc prise de la fermer avec des gros plots en béton à l'approche de la zone.

La route est ouverte

Samedi soir, le barrage de béton n'est plus. La route est ouverte. Sur le site des activistes ZAD-Nadir, on peut lire : "la D281 a été réouverte par des opposant-e-s au projet d’aéroport. Cette route doit rester circulante pour les raisons suivantes : les agriculteurs doivent accéder à leurs parcelles ; nous refusons que la ZAD soit enfermée et isolée par les autorités ; des automobilistes utilisent quotidiennement cette route".


Qui a rouvert la route ?Sur place ce matin, sourire en coin des agriculteurs exploitants et payant une redevance à Vinci, ont refusé de nous répondre. À nos confrères de Ouest-France, un gendarme a confié, "C’est une route devenue extrêmement dangereuse, sur laquelle les automobilistes se font racketter. Ils s’exposent évidemment à des poursuites". 

Notre reportage

Reportage d'Olivier Quentin, Daniel Le Floch, et Florence Thibert.

Philippe Grosvalet veut déposer plainte

Le Conseil Général, la gestion des routes étant de sa compétence, veut déposer plainte. Philippe Grosvalet, son président, jugeant l'acte "irresponsable".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information