Cet article date de plus de 8 ans

En Pays de la Loire, il n'existe aucune plage sans tabac

La Ministre de la santé le laisse entendre ce matin dans une interview au Journal du dimanche, de plus en plus de plages devraient être sans tabac. Inventaire des plages sans cigarette de l'Ouest et vos réactions.

"Il faut aussi instaurer davantage de lieux sans tabac. Je souhaite que des villes s'engagent dans cette voie par le dialogue et créent des espaces sans tabac, qui pourrait être des parcs, des cités universitaires, des plages, devant les écoles." 

Marisol Touraine pense sérieusement à une interdiction de la cigarette dans l'espace public, à commencer par les plages, les parcs et les écoles.

Des initiatives timorées dans l'ouest

La Ciotat fût la toute première ville en France à interdire la cigarette sur l'une de ses plages en 2011. Nice a suivi avec deux plages, les plus belles Lenval et celle du centenaire, 6 personnes seulement l'an dernier sur les plages de galets qui ne voulaient pas écraser leur cigarette se sont vues dresser un PV de 18 €.

L'ouest a mis plus de temps à réagir, Saint-Malo avec sa plage de l'Eventail est la sixième ville de France a bannir le tabac sur son littoral cet été. En Normandie, à Ouistreham une zone de la grande plage est réservée au non-fumeur depuis maintenant deux ans. Le reportage de France 3 Basse-Normandie.
##fr3r_https_disabled##

Rien en Pays de la Loire

Dans la région, La Vendée a interdit la cigarette dans les stades le temps d'un week-end de communication autour des ravages du cancer du fumeur, mais rien pour le moment côté plage. Pour l'instant les plages ligériennes sont le paradis du fumeur.

Vos réactions

Sur notre page Facebook, c'est aujourd'hui le sujet le plus commenté par notre communauté de lecteur. 
"Les fumeurs ne sont ni pire ni meilleur que les non fumeurs, les mégots enterrés dans le sable ou lancés par la fenêtre de la voiture, les cendriers vidés sur le parking sont une occasion de désagrément supplémentaire. Ni pires ni meilleurs que ceux qui jettent leurs canettes en Loire ou dans le canal, le même manque de savoir vivre et de savoir être..." explique Patrick Loiseau."

 "Ma cigarette et mes chiens ont leurs places sur les plages car sinon où sont nos droits à la liberté d'être.."



s'insurge Franck Vannier-Thierry.
Sur Twitter et partout sur le web, la proposition de Marisol Touraine fait réagir. Notre diaporama. (Pour le faire défiler merci de cliquer sur la flèche de droite).


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mer santé tourisme