Pour la seconde année consécutive, une partie de la grande plage de Ouistreham est interdit à la cigarette. Une initiative plutôt rare.
La plage de Ouistreham aura pour la seconde année consécutive une zone non-fumeur. Celle-ci est délimitée à l’est par le poste de secours n°2 et à l’ouest par la cale dans le prolongement de la Rue Casimir Delavigne, soit un peu moins d'un septième de la surface de la plage. Le contrevenant s'expose à une amende de 11 euros.
Le maire André Ledran a signé une convention avec la Ligue contre le cancer permettant d'obtenir le label "Plage sans tabac", actuellement décerné à 5 communes : Ouistreham, Saint-Quentin, Nice, Cannes et Menton. La plage de Saint-Malo devrait bientôt s'ajouter à la liste. Il existe aussi une plage non-fumeur à La Ciotat, non-labelisée par la Ligue contre le cancer.
Selon un sondage, réalisé par l’institut Ifop pour Dimanche Ouest France, 75% des Français sont favorables à des plages sans tabac. Pour Françoise Edmond de la Ligue contre le cancer, "dissocier les vacances et la baignade de la cigarette, c'est envoyer un signal fort et contribuer à la dénormalisation de ce poison". Le label "Plages sans tabac" rentre dans le grand plan anti-tabac de la LCC "Sortir la France du tabac avant 2030".
La zone non-fumeur en question :
Reportage de Pauline Latrouitte et Carole Lefrançois