Pour la seconde année consécutive, une partie de la grande plage de Ouistreham est interdit à la cigarette. Une initiative plutôt rare.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La plage de Ouistreham aura pour la seconde année consécutive une zone non-fumeur. Celle-ci est délimitée à l’est par le poste de secours n°2 et à l’ouest par la cale dans le prolongement de la Rue Casimir Delavigne, soit un peu moins d'un septième de la surface de la plage. Le contrevenant s'expose à une amende de 11 euros.

Le maire André Ledran a signé une convention avec la Ligue contre le cancer permettant d'obtenir le label "Plage sans tabac", actuellement décerné à 5 communes : Ouistreham, Saint-Quentin, Nice, Cannes et Menton. La plage de Saint-Malo devrait bientôt s'ajouter à la liste. Il existe aussi une plage non-fumeur à La Ciotat, non-labelisée par la Ligue contre le cancer.


Selon un sondage, réalisé par l’institut Ifop pour Dimanche Ouest France, 75% des Français sont favorables à des plages sans tabac. Pour Françoise Edmond de la Ligue contre le cancer, "dissocier les vacances et la baignade de la cigarette, c'est envoyer un signal fort et contribuer à la dénormalisation de ce poison". Le label "Plages sans tabac" rentre dans le grand plan anti-tabac de la LCC "Sortir la France du tabac avant 2030".

La zone non-fumeur en question :

Reportage de Pauline Latrouitte et Carole Lefrançois

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information