C'est une première pour l'avionneur européen, Airbus décroche un contrat de 9,5 milliards de dollars portant sur 31 appareils A350 pour Japan Airlines, chasse gardée de l'américain Boeing depuis une cinquantaine d'années.
Ajoutez à cela 25 appareils supplémentaires en option. "Nous allons utiliser l'A350 XWB au maximum, ce qui doit permettre un niveau élevé d'efficacité opérationnelle et une meilleure compétitivité de nos offres, tout en répondant aux nouvelles possibilités consécutives à l'augmentation des créneaux de vol dans les aéroports de Tokyo", a déclaré Yoshiharu Ueki, président de Japan Airlines.
La commande, ferme, se décompose en 18 A350-900, le premier modèle du nouvel appareil qui doit sortir des chaînes d'assemblage fin 2014, et 13 A350-1000, version allongée, ont précisé les deux firmes dans un communiqué et lors d'une conférence de presse en présence du PDG d'Airbus, Fabrice Brégier, et de son homologue de JAL, Japan Airlines.
Avec cette commande, Japan Airlines va pouvoir diversifier sa flotte. La compagnie a déjà commandé 45 Boeing 787 dont les premiers exemplaires lui ont été livrés depuis un peu moins de deux ans, avec plus de trois années de retard sur le calendrier initial.
Le contrat finalement conclu lundi avec JAL porte à 756 les commandes totales pour l'A350, un bi-réacteur en matériaux composites qui s'attaquera au marché des long-courriers 777 et du 787 de Boeing.