Le-Poiré-sur-Vie : 400 patrons s'envoient en l'air contre la fiscalité

Ils ont demandé à l'Etat de lâcher du lest fiscal vis-à-vis des entreprises.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lâcher du lest

Les patrons vendéens ont fait dans le symbole en guise de manif anti-fiscalité. Dans le ciel plombé du Poiré-sur-Vie ils ont fait voler une montgolfière qui bien évidemment avait besoin de s'alléger avant de prendre son envol.

Le poids de la fiscalité

Il est impératif de baisser le coût du travail de 50 milliards d’euros en cinq ans et en faire autant pour la fiscalité.

Les entreprises sont capables de diminuer de 5 % leur coût de production pour traverser une période de crise.
L’Etat peut faire les mêmes efforts."


L'effort fiscal plus fort sur les ménages que sur les entreprises

Le gouvernement de François Hollande a renforcé la pression fiscale pour réduire les déficits publics. Rappelons cependant que les ménages français restent plus assujettis à l'impôt que les seules entreprises. Le taux de l'impôt sur les sociétés était de 33 % au lieu de 15 % en Allemagne et 23 % en Angleterre en 2012. La France se distingue surtout par des cotisations sociales sur les salaires d'environ 60%, contre 40% en Allemagne. Il convient évidemment d'ajouter l'impôt sur le revenu, touchant l'amoitié des citoyens français avec des tranches allant jusqu'à 49% du revenu imposable pour les plus hauts revenus. On n'oubliera pas non plus la TVA que les particuliers ne récupèrent pas et dont le taux devrait augmenter prochainement.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information