• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Le-Poiré-sur-Vie : 400 patrons s'envoient en l'air contre la fiscalité

Une mongolfière dans le ciel de Vendée / © David Jouillat
Une mongolfière dans le ciel de Vendée / © David Jouillat

Ils ont demandé à l'Etat de lâcher du lest fiscal vis-à-vis des entreprises.

Par Xavier Collombier

Lâcher du lest

Les patrons vendéens ont fait dans le symbole en guise de manif anti-fiscalité. Dans le ciel plombé du Poiré-sur-Vie ils ont fait voler une montgolfière qui bien évidemment avait besoin de s'alléger avant de prendre son envol.

Le poids de la fiscalité

Il est impératif de baisser le coût du travail de 50 milliards d’euros en cinq ans et en faire autant pour la fiscalité.

Les entreprises sont capables de diminuer de 5 % leur coût de production pour traverser une période de crise.
L’Etat peut faire les mêmes efforts."


L'effort fiscal plus fort sur les ménages que sur les entreprises

Le gouvernement de François Hollande a renforcé la pression fiscale pour réduire les déficits publics. Rappelons cependant que les ménages français restent plus assujettis à l'impôt que les seules entreprises. Le taux de l'impôt sur les sociétés était de 33 % au lieu de 15 % en Allemagne et 23 % en Angleterre en 2012. La France se distingue surtout par des cotisations sociales sur les salaires d'environ 60%, contre 40% en Allemagne. Il convient évidemment d'ajouter l'impôt sur le revenu, touchant l'amoitié des citoyens français avec des tranches allant jusqu'à 49% du revenu imposable pour les plus hauts revenus. On n'oubliera pas non plus la TVA que les particuliers ne récupèrent pas et dont le taux devrait augmenter prochainement.

Sur le même sujet

floralies

Les + Lus