Dans le cadre d'un projet de partenariat industriel, 170 ingénieurs, experts en 4G du site d’Orvault d’Alcatel-Lucent, seraient intégrés "aux équipes de l’industrie télécoms et médias d’Altran" sur le site orvaltais.
Altran est le leader mondial du conseil en innovation et ingénierie avancée. En 2012, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 1 456 millions d'euros. Il compte 20 000 collaborateurs répartis dans plus de 20 pays.
Le groupe travaille en partenariat depuis une quinzaine d'années avec Alcatel-Lucent.
Ce transfert s'organisera dans le cadre d'un nouveau partenariat qui doit aboutir à la création d'un centre d'expertise et de services télécom à Orvault.
"C'est une grande satisfaction pour nous de signer ce projet de partenariat avec Altran, leader mondial du conseil en innovation et de permettre ainsi à nos collaborateurs hautement qualifiés de poursuivre leur carrière dans le bassin d’emplois nantais. Nous sommes certains que la direction d'Altran leur permettra de poursuivre un développement professionnel à la hauteur de leur talent et expertise. Par sa présence internationale et sa couverture de très nombreux secteurs d’activités, Altran apportera entre autres à nos équipes un accès à de nouvelles opportunités de développement dans l’univers des télécoms et plus largement des systèmes intelligents", précise Loïc le Grouiec, Directeur Opérationnel d’Alcatel-Lucent en France dans un communiqué de presse commun avec Altran.
"Ce projet de partenariat avec Alcatel-Lucent concrétise notre stratégie de développement visant à mettre à disposition de nos clients des compétences uniques, sur des sujets complexes, pour des marchés mondiaux. Avec l’apport des experts d’Alcatel-Lucent du site d’Orvault, nous complétons notre présence sur le marché d’avenir que représente la 4G et nous donnons de l’avance à nos clients avec une offre sans égale sur le marché" ajoute Cyril Roger, directeur général délégué du groupe Altran en charge de la France et de l’Europe du Sud.
En octobre dernier, le groupe Alcatel-Lucent annonçait la suppression de 900 postes en France dont 510 sur le site d'Orvault et donc la fermeture du site orvaltais.
Cette annonce laisse perplexe Catherine Louet, la secrétaire CFDT du CE d'Alcatel-Lucent d'Orvault : "Pour moi, il s'agit juste d'un coup de com'. Je ne comprend pas l'intérêt de l'entreprise. Cette annonce n'est pas une réponse à notre problématique. Et je me pose des questions quant à la pérennité des 170 emplois qui seraient conservés sur le site d'Orvault."