• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

FC Nantes : après la perte des 3 points, le club communique

La pelouse de la Beaujoire apprêtée pour le match FC Nantes VS Monaco / © Xavier Rolland - France 3 pays de la Loire
La pelouse de la Beaujoire apprêtée pour le match FC Nantes VS Monaco / © Xavier Rolland - France 3 pays de la Loire

Suite à la sanction prononcée hier par la Ligue de football professionnel qui a sanctionné le club nantais d’une perte de trois points au classement pour avoir aligné le joueur face à Bastia le 10 aout, le club publie un communiqué officiel.

Par Claude Bouchet

Le communiqué officiel du club

Compte tenu de l'échec de la procédure de conciliation devant le CNOSF s'agissant de la sanction infligée par la F.F.F. au joueur Abdoulaye Touré, la Commission des Compétitions de la L.F.P. a retiré au FC Nantes le bénéfice des points correspondant au gain du match du 10 /08/2013 contre le SC Bastia, et les a attribués audit club.

Le FC Nantes va maintenant pouvoir saisir le Tribunal Administratif de son litige avec la F.F.F.
Par ailleurs, après épuisement des voies de recours internes propres à la L.F.P. et saisine du CNOSF le cas échéant, le FC Nantes saisira au besoin le Tribunal Administratif de la décision de la Commission des Compétitions de la L.F.P.


Rappel des faits

Lors de la rencontre FC Nantes-SC Bastia du 10 août 2013, le SC Bastia avait porté une réclamation sur la participation du joueur Abdoulaye Touré (FC Nantes), qui s’était vu infliger une sanction d’un match de suspension ferme à compter du 24 juin 2013 par la Commission Fédérale de Discipline.
Le FC Nantes ayant décidé de contester cette décision de la Commission Fédérale de Discipline, la Commission des Compétitions de la LFP avait décidé de surseoir à sa décision lors de sa réunion du 11 septembre 2013.
Tour à tour, la Commission Supérieure d’Appel de la FFF (décision du 31 octobre 2013), puis le CNOSF (décision du 5 février 2014) ont confirmé la sanction d’un match de suspension ferme du joueur Abdoulaye Touré.
En conséquence, le joueur Abdoulaye Touré ne pouvait être aligné lors de la rencontre face au SC Bastia.

L'impact sur le classement

Cette perte de 3 points, entraine mécaniquement  une chute au classement des nantais en ligue 1. Ils se retrouvent désormais à la 11ème place, avec 30 points et à 9 points du premier reléguable, à savoir Valenciennes…

Sur le même sujet

DOCUMENTAIRE. Mes parents, ces héros ordinaires

Les + Lus