Orvault : opération "site mort" chez Alcatel Lucent

Journée site mort chez Alcatel-Lucent à Orvault. Les salariés sont lassés de ne pas avoir de réponses à leur interrogations. Le site doit fermer en 2015, et les modalités de cette fermeture ne sont pas complètement connues.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La rencontre avec la direction en février n'a pas levé les incertitudes...

La visite du numéro deux du groupe Altran, à la mi-février sur le site Alcatel d'Orvault, n'a pas rassuré les salariés dont la fermeture en 2015 est toujours actée. Pour l'heure, la direction confirme sa proposition de reprendre 165 salariés ingénieurs au sein d'un service recherche du groupe Altran. Pour le reste, le dernier comité central d'entreprise n'avait apporté aucune information nouvelle sur le plan social. Sur un total de 500 salariés, la "ventilation" se ferait donc de la manière suivante :

  • 125 suppressions 
  • 175 postes en mobilité
  • 190 en externalisation dont environ 170 postes chez Altran.

Ce qui est annoncé par la direction

Le 15 janvier dernier,  les groupes Altran et Alcatel-Lucent ont officiellement annoncé, un projet de partenariat industriel, en vue de créer un centre d’expertise et de services télécom sur le bassin d’emplois nantais. Dans le cadre de cet accord, ce sont environ 170 ingénieurs, experts en 4G du site d’Orvault d’Alcatel-Lucent qui seront intégrés aux équipes de l’industrie télécoms et médias d’Altran, le leader mondial du conseil en innovation et ingénierie avancée.

Un mal être grandissant chez les salariés

Les salariés souhaitaient aujourd'hui faire part de leur mal être. Ils veulent ainsi dénoncer les propositions trop disparates et trop floues du plan social qui pour l'heure n'apportent pas de réponses.
Le reportage de David Jouillat et Daniel Le Floch. Montage Yves Quesnel

Un développement du groupe pourtant annoncé dans le secteur de la 4G...

En marge de la visite du président chinois, Xi Jinping, à Paris, Alcatel-Lucent a annoncé, jeudi dernier, la signature d’un gros contrat à 750 millions d’euros avec China Mobile. L’équipementier de télécommunications français fournira au premier opérateur mondial (par le nombre d’usagers) des technologies de très haut débit 4G.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information