Une entreprise bourguignonne a décidé de s'attaquer aux géants américains comme Microsoft. Interstis vient de présenter sa suite bureautique entièrement française. Elle contient tous les logiciels présents chez ses concurrents américains. Elle a déjà séduit plusieurs collectivités.
Lorsque vous vous connectez à votre compte Windows ou Google Drive pour lancer Word ou Google Docs, vous êtes-vous déjà demandé où vos données étaient stockées ? En France ? À l'étranger ? Et si des alternatives françaises existent ? Depuis 2014, Nicolas Huez et Thomas Balladur ont une réponse : ils développent une suite bureautique au Creusot (Saône-et-Loire).
Ce mardi 7 janvier, les deux cofondateurs d'Interstis présentaient Hexagone, un consortium avec six autres entreprises européennes. Cela permet d'offrir aux utilisateurs toutes les fonctionnalités qu'ils pourraient retrouver chez leurs concurrents américains. "Ce qui va être important, c’est de savoir sur quel serveur et surtout dans quel pays votre information est stockée," explique Nicolas Huez.
Comment cela fonctionne-t-il ? De la même manière que la suite Windows ou Google. Il suffit de se connecter sur leur site internet, et derrière, vous pourrez retrouver votre espace de travail. "Vous allez pouvoir y mettre le nom, le logo ou la couleur que vous souhaitez. Mais surtout, vous allez pouvoir accéder à un certain nombre d'outils," lance Nicolas Huez.
Il est possible d'accéder à un logiciel de traitement de texte, mais aussi à un tableur ou à un agenda à partager avec la famille ou tous les collaborateurs. Et plus récemment, Interstis y a intégré un logiciel de visioconférence "sans avoir besoin d'une application" et une boîte mail que Nicolas Huez décrit comme "souveraine" car toutes les informations sont stockées en France.
La souveraineté : un concept dont l'importance monte ?
Le cofondateur de cette entreprise estime d'ailleurs que l'avantage compétitif de sa suite bureautique sur les produits de ses concurrents est bien là. "Les données sont stockées chez l'une des filiales de Dassault Systèmes, sur des serveurs qui ont l'un des plus hauts niveaux de sécurité en France," explique Nicolas Huez.
Ce discours a trouvé son public. La Communauté urbaine Creusot-Montceau et la ville du Creusot sont les clients historiques de l'entreprise. "La motivation, on n'a pas eu à la chercher bien loin. Cette marque a été lancée par des jeunes d'ici, mais surtout, on a tout de suite vu qu'au niveau sécuritaire, c'était une solution supérieure à ce que l'on trouve actuellement," estime David Marti (PS), maire de la ville.
Le Creusot n'est pas le seul client d'Interstis. La suite a également été adoptée, sur le plan opérationnel, par le Ministère de l'Intérieur. "Aujourd'hui, l'entreprise est devenue stratégique. Elle a su s'associer à un certain nombre de partenaires pour créer une suite bureautique qui est désormais comparable à ce que fait Microsoft," lance Yves Séguy, préfet de Saône-et-Loire.
Désormais, l'entreprise entre dans une phase de stabilisation, notamment au niveau des effectifs, pour "aller au bout de ce qu’on veut faire et proposer une offre qui va clairement concurrencer les GAFAM."