Au moins la moitié des avions d'Air France étaient cloués au sol lundi en raison d'une grève des pilotes. Avec des conséquences plus ou moins importantes selon les régions. A Nantes, ce sont 57% des vols qui sont annulés ce jour, à l'arrivée ou au départ.
Les vols annulés depuis Nantes
Elle porte sur les conditions d'expansion de Transavia, filiale à bas coût. De nombreux vols ont été annulés aujourd'hui depuis l'aéroport de Nantes Atlantique ou vers cet aéroport. Notamment à destination de Paris, Marseille et Nice. Il y a eu moins d'un vol sur deux.La plupart des voyageurs n'ont pas eu à se rendre au comptoir, ayant été prévenus par mail ou SMS..
La réaction des voyageurs
Pour demain, le maintien des vols est à vérifier sur le site de la compagnie Air France. La grève est reconductible jusqu'au 22 septembre.
Les recommandations de la compagnie
Air France a recommandé aux clients ayant un vol d'ici au 22 septembre, période sur laquelle porte l'appel à la grève lancé par le syndicat majoritaire SNPL, de "reporter leur voyage ou changer leur billet sans frais". En cas d'annulation du vol, le billet est remboursé "intégralement". Les clients peuvent aussi bénéficier d'un avoir, valable un an sur Air France ou KLM, s'ils reportent leur voyage après le 30 septembre, changent de destination ou de lieu de départ ou annulent leur billet.Ces démarches peuvent être effectuées sur www.airfrance.com, sur les sites mobiles de l'entreprise, par téléphone via le numéro vert 0800 240 260 ou depuis l'étranger le +33 1 57 02 10 58, ou encore sur Twitter (@AirfranceFR) ou Facebook (Facebook.com/airfrance).
La compagnie a aussi envoyé des milliers de SMS aux passagers.