Paléo, le régime des origines, la tendance du moment

Le régime paléo(lithique) c'est celui de notre ancêtre, l'homme des cavernes. Le régime chasseur cueilleur fait un malheur et est devenu un art de vivre chez les bobos. Questions autour d'une tendance que vous risquez d'adopter dans les mois qui viennent.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est quoi ?

Revenir au régime alimentaire de nos origines. Au temps où l'homme consommait les fruits de la nature en allant chasser et cueillir ses denrées chaque matin.

Qui a eu l'idée d'un tel régime ?

Comme le raconte le site "La nutrition.fr", les principes du régime sont le fruit d'étude scientifique à l'université d'Atlanta remontant à 1985. L'anthropologue médical Boyd Eaton constatait "Nos gènes sont donc très proches de ceux de nos ancêtres du Paléolithique, il y a 40 000 ans. Ce qui a changé, c'est notre alimentation, avec l'avènement de l'agriculture il y a 10 000 ans, et surtout la révolution industrielle. Nous ne sommes plus adaptés génétiquement au mode alimentaire actuel. L'alimentation paléolithique ou pré-agricole peut donc être considérée comme un modèle pour la nutrition moderne. "

Comment ça marche ? 

  • Sont interdits : céréales, légumes secs, laitages, sucre, sel, parce que ces aliments apparaissent au néolithique, avec l'élevage.
  • Plus d'aliment transformé industriellement. On chasse le gluten et autre fruit de la transformation agro-alimentaire.
  • Manger fruits et végétaux sans amidon à volonté.
  • Manger viandes maigres, poissons et produits de la mer.

##fr3r_https_disabled##

Un nouveau mode de vie ? 

Aux Etats-Unis, hipster et autres branchés prennent de plus en plus sérieusement la tendance "paléo" pour en faire un nouveau mode de vie complet. Ils sont suffisamment nombreux pour que le New-York Times leur consacre ce week-end un article complet et détaillé dans son supplément art de vivre dominical (article payant en ligne le plus partagé ces derniers jours sur le site du quotidien).
Les magazines spécialisés se multiplient, les livres sur le sujet également, tout comme les communautés. Dans une Amérique qui ne sait plus à quel régime se vouer, "paleo diet" sont les termes les plus employés actuellement sur les moteurs de recherche d'après une étude de l'institut Nielsen.
Les afionados commencent par le régime alimentaire pour ensuite en appliquer les préceptes dans leur vie au quotidien. Karen Phelps, une journaliste adepte explique dans le New-York Times : "Si je peux fixer mon problème de poids grâce au régime de nos ancêtres pourquoi ne pas en faire un principe de vie ?".

Ms Tam est la prêtresse californienne du régime, son blog dépasse les 100 000 pages vues par jour, elle pousse aujourd'hui très loin le concept. Chez elle, plus question de vivre avec un réveil électronique ou avec un smartphone à son chevet, elle utilise des lunettes de glacier si la nuit elle doit aller lire un texto. " Elle a transformé sa chambre à coucher comme une annexe de la caverne de Lascaux, ses deux enfants vont se coucher avec le soleil et lui servent de réveil matin", explique le journaliste Alex William. 
D'autres n'achètent plus ni parfum ni crème de jour, et prépare avec du bicabonate de soude, du vinaigre de cidre et quelques oeufs, leur lotion de beauté. Le paléo, vous n'avez pas fini d'en entendre parler.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information