Paléo, le régime des origines, la tendance du moment

Le régime du cueilleur chasseur. / © ROBERT ATANASOVSKI / AFP
Le régime du cueilleur chasseur. / © ROBERT ATANASOVSKI / AFP

Le régime paléo(lithique) c'est celui de notre ancêtre, l'homme des cavernes. Le régime chasseur cueilleur fait un malheur et est devenu un art de vivre chez les bobos. Questions autour d'une tendance que vous risquez d'adopter dans les mois qui viennent.

Par Xavier Collombier

C'est quoi ?

Revenir au régime alimentaire de nos origines. Au temps où l'homme consommait les fruits de la nature en allant chasser et cueillir ses denrées chaque matin.

Qui a eu l'idée d'un tel régime ?

Comme le raconte le site "La nutrition.fr", les principes du régime sont le fruit d'étude scientifique à l'université d'Atlanta remontant à 1985. L'anthropologue médical Boyd Eaton constatait "Nos gènes sont donc très proches de ceux de nos ancêtres du Paléolithique, il y a 40 000 ans. Ce qui a changé, c'est notre alimentation, avec l'avènement de l'agriculture il y a 10 000 ans, et surtout la révolution industrielle. Nous ne sommes plus adaptés génétiquement au mode alimentaire actuel. L'alimentation paléolithique ou pré-agricole peut donc être considérée comme un modèle pour la nutrition moderne. "

Comment ça marche ? 

  • Sont interdits : céréales, légumes secs, laitages, sucre, sel, parce que ces aliments apparaissent au néolithique, avec l'élevage.
  • Plus d'aliment transformé industriellement. On chasse le gluten et autre fruit de la transformation agro-alimentaire.
  • Manger fruits et végétaux sans amidon à volonté.
  • Manger viandes maigres, poissons et produits de la mer.

Ce contenu n'est plus disponible

Un nouveau mode de vie ? 

Aux Etats-Unis, hipster et autres branchés prennent de plus en plus sérieusement la tendance "paléo" pour en faire un nouveau mode de vie complet. Ils sont suffisamment nombreux pour que le New-York Times leur consacre ce week-end un article complet et détaillé dans son supplément art de vivre dominical (article payant en ligne le plus partagé ces derniers jours sur le site du quotidien).
Les magazines spécialisés se multiplient, les livres sur le sujet également, tout comme les communautés. Dans une Amérique qui ne sait plus à quel régime se vouer, "paleo diet" sont les termes les plus employés actuellement sur les moteurs de recherche d'après une étude de l'institut Nielsen.
Les afionados commencent par le régime alimentaire pour ensuite en appliquer les préceptes dans leur vie au quotidien. Karen Phelps, une journaliste adepte explique dans le New-York Times : "Si je peux fixer mon problème de poids grâce au régime de nos ancêtres pourquoi ne pas en faire un principe de vie ?".

Ms Tam est la prêtresse californienne du régime, son blog dépasse les 100 000 pages vues par jour, elle pousse aujourd'hui très loin le concept. Chez elle, plus question de vivre avec un réveil électronique ou avec un smartphone à son chevet, elle utilise des lunettes de glacier si la nuit elle doit aller lire un texto. " Elle a transformé sa chambre à coucher comme une annexe de la caverne de Lascaux, ses deux enfants vont se coucher avec le soleil et lui servent de réveil matin", explique le journaliste Alex William. 
D'autres n'achètent plus ni parfum ni crème de jour, et prépare avec du bicabonate de soude, du vinaigre de cidre et quelques oeufs, leur lotion de beauté. Le paléo, vous n'avez pas fini d'en entendre parler.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus