Ce matin une soixantaine de salariés attendaient de savoir ce qu'a donné la dernière réunion de négociation qui a eu lieu hier mardi avec la direction.
Jusqu'ici, la Seita proposait une indemnité de licenciement de 40 000 euros minimum, soit 107 000 euros en moyenne par salarié, et un congé de reclassement de 13 mois (14 mois pour les plus de 45 ans).
Les syndicats ont rencontré la direction hier mardi à l'occasion d'une dernière réunion de négociation qui s'est achevée vers 18h30.
Ce matin, l'avocat du CE Seita Carquefou, Maitre Fiedor Riolov, est allé à la rencontre des salariés pour décider avec eux de la stratégie judiciaire à mettre en place. Il leur a proposé de lancer des actions en justice en Grande-Bretagne, où se trouve le siège d'Imperial Tobacco, pour attaquer la décision du groupe de fermer l'usine nantaise. Chacun des salariés doit donc maintenant individuellement se prononcer sur la suite judiciaire qu'il souhaite ou non donner.
Le plan de sauvegarde de l’emploi annoncé en avril par la filiale d’Imperial Tobacco comporte 366 suppressions nettes d’emplois, soit près du tiers de ses effectifs (1 150).
Les 327 postes du site de Carquefou, près de Nantes, devraient donc être supprimés.
Une trentaine de postes seraient proposés à la mutation à l'usine de Riom, près de Clermont-Ferrand.
Six salariés de l'usine ont entamé lundi une grève de la faim pour protester contre la fermeture du site de Carquefou. Elles se sont installées dans un Algeco posé devant l'usine.
Une réunion du CCE de Seita doit se tenir le 17 octobre prochain.