• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Angers : la ville investit un million dans les caméras de vidéosurveillance

Le réseau de videosurveillance va être élargi à Angers / © Philippe RENAULT - MaxPPP
Le réseau de videosurveillance va être élargi à Angers / © Philippe RENAULT - MaxPPP

La ville d'Angers va augmenter le nombre de caméras de vidéosurveillance sur l'espace public. Une décision qui n'est pas une surprise, elle faisait partie des propositions de campagne de Christophe Béchu lors des dernières Municipales.

Par Fabienne Béranger

Ces caméras se font volontairement discrètes dans le paysage urbain mais scrutent chacun de nos faits et gestes. Jusqu'à maintenant à Angers, ces caméras de vidéosurveillance étaient essentiellement installées le long des réseaux de bus et de tramway ou dans le secteur de la gare.
Argument phare de Christophe Béchu lors des Municipales, 100 caméras supplémentaires seront déployées sur la ville à partir du second semestre 2015. La nouvelle majorité a prévu d'investir 1 million d'euros dans la vidéo-sécurité. Un choix politique que l'opposition municipale juge disproportionné et inefficace..

Seront concernées les places publiques, les grands axes de circulation et bien sûr les lieux réputés sensibles. Chaque caméra sera reliée à un centre de visionnage dans les locaux de la police municipale, comme c'est actuellement le cas. Sauf que les agents se relaieront désormais 24h sur 24 afin de repérer les actes délictueux.

Le plan de sécurité publique sera débattu en conseil municipal le 15 décembre.

Le reportage d'Eric Aubron, Gwenaël Rihet et Benoit Maximos

Angers et la vidéosurveillance

 

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus