Le Président Louis Trichet, c'est le nom du nouveau canot de sauvetage de la Société Nationale de Sauvetage en Mer à Talmont-Saint-Hilaire en Vendée, plus costaud, plus rapide, que La Talmondaise qui va aller voguer sous d'autres cieux
Louis Trichet était à bord du Président Louis Trichet ce matin pour saluer ce nouveau canot de sauvetage qui porte désormais son nom. Manière pour la Société Nationale de Sauvetage en Mer de rendre hommage au travail qu'il a accompli à Talmont-Saint-Hilaire au service des marins. Nombre de plaisanciers et de marins pêcheurs lui doivent assurément la vie sauve.
1ers essais à la mer du Président Louis Trichet
Président Louis Trichet, c'est le nom du nouveau canot de sauvetage de la Société Nationale de Sauvetage en Mer à Talmont-Saint-Hilaire en Vendée
À flot, le Président Louis Trichet a quitté le port des Sables-d'Olonne ce matin pour rejoindre Talmont. Ce joli canot, construit par les chantiers Sibiril à Carantec dans le Finistère, est un gaillard maousse costaud à côté de La Talmondaise qu'il va désormais remplacer. 12 mètres contre 8,50 m, 2 moteurs de 450 chevaux pour 2 x 275... La SNSM a financé la moitié des 650 000 euros de sa construction. L'autre moitié, ce sont les conseils, général de la Vendée, régional des Pays de la Loire, la commune et ... la SNSM locale.
Après 23 ans de bons et loyaux services, La Talmondaise ne prend pas sa retraite, elle va rejoindre d'autres cieux, les Antilles ou la Réunion, la SNSM n'a pas encore pris sa décision. Durant toutes ces années, elle est intervenue à plus 650 reprises.
De l'Île-de-Ré aux Sables-d'Olonne, la station SNSM de Talmont vient en aide principalement aux plaisanciers.