Le petit beurre Mayennais fait saliver les gourmands, et "baver" sur les réseaux sociaux ! Le petit beurre de LU a ses amateurs et ses défenseurs, voici quelques réactions au reportage de nos collègues... Mayennais
L'histoire est simple, un pâtissier mayennais fabrique des biscuits aux beurre. On ne connaît pas la recette, mais jusque là rien que de l'ordinaire. Si ces petits-beurre là font parler d'eux, c'est que leur concepteur à eu l'idée de leur donner une forme connue, et surtout un nom qui fait écho à celui des petits-beurre fabriqués depuis le 19ème siècle par monsieur Lefèvre et madame Utile.
Emmanuel Dairou à Bonchamp-lès-Laval s'est un peu renseigné avant d'estampiller ses petits-beurre "Mayennais". Petit-beurre n'est pas une marque. Juste une définition dans le dictionnaire ! Le Petit Robert est laconique : nom masculin, 1909, de petit et beurre. Gâteau sec de forme rectangulaire fait au beurre. "Un paquet de petits-beurre". Et puis c'est tout ! Le pâtissier a donc tout simplement déposé la marque "Petit-beurre mayennais".
Du bruit sur les réseaux sociaux
Le petit-beurre est nantais affirme t-on sur les bords de la Loire. Pas si sûr ! Philippe qui en connaît un rayon en histoire biscuitière rend à Brun ce que tout le monde attribue à LU !Isabelle lui répond que, en matière d'authenticité, seul le petit beurre nantais restera le petit beurre...
Sauf que, mille excuses Isabelle, vous ne devez pas souvent regarder ce qui est écrit sur les emballages alimentaires. Et encore moins sur les aliments car, sur le biscuit nantais est écrit :
Ce qui ne fait pas un brevet d'authenticité ! Et c'est à Marouane qui manie le second degré avec gourmandise, que revient ce brevet d'authenticité :
Le petit beurre Mayennais de Emmanuel Dairou, reportage de Pierre-Érik Cally et Pascal Cossé
Et que dit wikipedia du petit-beurre ?