C'est un chantier au long cours que celui de la modernisation des voies ferrées dans la gare de Nantes, d'ici octobre, voies de gare, et aiguillages vont être renouvelés dans la partie est jusque dans l'Île-de-Nantes
La gare de Nantes reçoit chaque jour environ 400 trains transportant plus de 30 000 voyageurs quotidiennement.
Pour moderniser le réseau ferré, pérenniser les infrastructures, maintenir un haut niveau de sécurité et de fiabilité, SNCF Réseau engage un important programme de renouvellement des constituants de la voie ferrée sur le secteur de la gare de Nantes, entre avril et octobre 2015.
10 millions d’euros sont investis par SNCF Réseau pour ce chantier, dont les travaux se déroulent de nuit, en trois phases :
du 7 au 30 avril : Phase 1
remplacement de 2 aiguillages et renouvellement du ballast sous 6 aiguillages entre la gare de Nantes et le site ferroviaire de Nantes-État
du 4 mai au 28 août : Phase 2
renouvellement complet des constituants de la voie ferrée en gare (rail, traverses, ballast) sur les voies à quai n° 3, 4 , 5, 6, 7, 8 et 9
du 31 août au 10 octobre : Phase 3
renouvellement de 8 aiguillages en sortie Est de la gare (direction Angers - Paris)
Les conséquences sur le trafic
La phase 1 aura des conséquences sur les trains circulant sur les lignes Nantes - Pornic / Saint-Gilles-Croix de Vie. En effet, les trains Nantes - Sainte-Pazanne ne pourront pas circuler les samedis 11, 18 et 25 avril 2015 et seront remplacés par des autocars.
Par ailleurs, en raison des festivités liées au carnaval, la gare de Pornic ne sera pas accessible le dimanche 19 avril 2015. Ainsi les cars Sainte-Pazanne - Pornic partiront et arriveront, aux horaires prévus, sur le parking de l’espace commercial de la Zone Artisanale des Gentelleries (situé à environ 2 kilomètres de la gare).
Les phases 2 et 3 n’auront pas d’impact sur les TER et TGV.