Agenda : que faire dans les Pays de la Loire entre Noël et le jour de l’An?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Lucie Rivière et Sandrine Gadet
Des projections sur la cathédrale d'Angers mais pas seulement...découvrez les propositions culturelles dans les Pays de la Loire pour bien finir 2021 !
Des projections sur la cathédrale d'Angers mais pas seulement...découvrez les propositions culturelles dans les Pays de la Loire pour bien finir 2021 ! © FTV-Angers

Avant d’entamer 2022, voici quelques idées de sorties dans la région pour achever l’année en beauté. Même si la présence d'Omicron dans la Région a entrainé l'annulation de nombreuses activités, il reste encore à faire, à voir, à découvrir....

 Maine-et-Loire   

  • Jusqu’au 30 décembre, petits et grands pourront admirer la façade de la cathédrale Saint-Maurice illuminée avec le spectacle son et lumière Lucia. Une animation gratuite qui tente de percer les « mystères de l’Amazonie » en projetant sur la façade de l’édifice des tableaux du peintre Alain Thomas né en 1942 à Nantes, et chef de file de la peinture naïve-primitive.

 

  • Pour découvrir la ville de jour, une visite insolite. est proposée mardi 28 décembre. C’est Aldric, un tavernier et aubergiste sorti tout droit du XVe siècle, qui guidera les curieux à travers Angers tout en racontant des anecdotes médiévales. Tous les renseignements sont ici

Mayenne

  • À l’occasion des fêtes, une visite spéciale d’1h15 est proposée le 30 décembre à Laval. Elle se déroulera en trois temps : un focus sur les illuminations de Laval, une présentation de l’histoire de la ville et une escale dans la cave du château, où sera proposée une dégustation de vin chaud ou de jus de pomme.

 http://www.laval-tourisme.com/activites/agenda-complet/visite-guidee-des-lumieres-3407040  

  • Le 29 décembre, l’atelier Croque Sanfourche propose aux familles (enfants à partir de 4 ans) de créer des œuvres colorées en s’inspirant des tableaux de Jean-Joseph Sanfourche, exposés au Musée d’art naïf et d’arts singuliers, à l’occasion de l’exposition Mes rencontres à Laval.    

Loire-Atlantique

   

  • Il faut en profiter ! À Nantes, jusqu’au 2 janvier, la mythique tour LU (https://www.lelieuunique.com/evenement/la-tour-lu-se-visite/) rouvre ses portes après 5 ans de fermeture pour rénovation. À l’intérieur, une exposition retrace l’histoire de l’ancienne biscuiterie construite en 1895.Renseignements https://www.lelieuunique.com/

         

  • Plus hivernal : le grand cirque sur glace a installé son chapiteau à Nantes, au parc de la Beaujoire jusqu’au 2 janvier. L’occasion de découvrir un spectacle de deux heures qui mêle patinage artistique et art du cirque traditionnel. Les réservations s’effectuent sur le site internet du cirque sur glace  (Tarifs raisonnables :à partir de 12 euros contre 30 habituellement)

  • Les Nefs de l’île de Nantes sont aussi le bon endroit pour admirer la magie de Noël. Les machines seront mises en lumière pour l’occasion, et jusqu’au 31 décembre, de nombreuses animations sont proposées. Les visiteurs pourront assister à une prestation de danse intitulée la boîte à ballet, interprétée par la compagnie Festibal ou encore à des spectacles du cirque Magdaclan, installé dans les Nefs jusqu’au 31 décembre.

Vendée

  • C’est l’heure du conte de la Chabotterie. Du 26 au 31 décembre, à Montreverd une conteuse de l'Association Les Amis de Charles Perrault vous propose chaque jour une histoire à 15h et 17h. 

  • Spectacle-déambulation équestre à Noirmoutier. Des chevaux sculptés dans des matières gonflables de grandes dimensions prennent vie grâce aux marionnettistes de la compagnie des Quidams. FierS à cheval, Une parenthèse poétique pour tous les âges à savourer le 27 décembre.

Sarthe

  • Au Mans, l’exposition Anima(ex)musica  propose de découvrir des œuvres bien originales : un bestiaire utopique, créé par le collectif « Tout reste à faire ». L’objectif des artistes ? Représenter des insectes animés en utilisant des pièces d’instruments de musique usagées. Rendez-vous à l'Abbaye Royale de l’Epau.
  • Au musée Vert du Mans, un atelier ouvert aux plus de 8 ans propose de découvrir la diversité des minéraux cristallisés. À l’issue de la session, peut-être aurez-vous réussi à fabriquer votre propre cristal, avec du sulfate de cuivre dissout dans de l’eau. Inscription requise en cliquant ici !.

  • Les plus jeunes pourront se familiariser avec l’art de la céramique au musée de la faïence et de la céramique de Malicorne, lors d’un atelier intitulé « écoute et crée » (https://musee-faience.fr/evenements/ecoute-et-cree-3/). Après la lecture d’une histoire, les enfants de 4 à 7 ans fabriqueront  les personnages de cette dernière, en travaillant l’argile. Inscription requise sur le site du Musée.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.