DIAPORAMA. Besoin d'air ? Pont Caffino, à Château-Thébaud, entre vignes, rivière et falaises

Si vous habitez le sud de Rezé ou de Saint-Sébastien-sur-Loire, Vertou, Les Sorinières, Le Pallet ou encore le nord de Clisson, alors c'est tout bon, direction Pont Caffino, vous restez dans la limite autorisée des 10 kilomètres et pourrez prendre un bon bol d'air masqué le long de la Maine...

le Porte Vue d'Emmanuel Ritz à Château-Thébaud surplombant Pont Caffino
le Porte Vue d'Emmanuel Ritz à Château-Thébaud surplombant Pont Caffino © Eric Guillaud

C'est un petit coin de paradis comme il en existe quelques-uns le long de la Maine et de la Sèvre, un petit coin de verdure où il fait bon marcher, courir, flâner ou tout simplement contempler. C'est Pont Caffino, à cheval sur Château-Thébaud et Maisdon-sur-Sèvre, un site qui abrita tour à tour un moulin à farine, une minoterie, une carrière et aujourd'hui une base de loisirs.

Escalade à Pont Caffino
Escalade à Pont Caffino © F3 - Eric Guillaud

Ici, on peut faire en temps normal et à la belle saison du canoë, du stand-up paddle, de la tyrolienne, du tir à l'arc, de la course d'orientation, de la marche nordique... et de l'escalade avec 50 à 100 voies réparties sur 2 falaises et une hauteur pouvant atteindre 40 mètres. Spectacle assuré !

Mais attention, l'escalade n'est ici pas encadrée, elle est le fait d'individuels, et réservée à des grimpeurs chevronnés. Rien n'interdit cependant de les regarder et d'admirer leur agilité.

Pont Caffino n'est pas le seul intérêt de cet endroit. En surplomb des falaises se trouve Château-Thébaud, un peu plus de 3000 habitants, son château, ses manoirs, ses ruelles, son église du XIXe siècle...

L'église Saint-Martin-et-Saint-Vincent
L'église Saint-Martin-et-Saint-Vincent © F3 - Eric Guillaud

... et son porte-vue, un belvédère imaginé par l'architecte Emmanuel Ritz pour Le Voyage à Nantes. Trente mètres de long dont vingt dans le vide, 40 mètres au-dessus du sol, et une vue imprenable sur Pont Caffino. Nous étions là pour son inauguration en octobre dernier...

Facebook porte-vue Château-Thébaud

Une rivière, des falaises, un village, un belvédère... et tout autour le vignoble, à perte de vue, le vignoble, ses domaines et ses vignerons. Nous sommes au coeur du Muscadet. 

Le vignoble à deux pas de Château-Thébaud
Le vignoble à deux pas de Château-Thébaud © F3 - Eric Guillaud

Pour découvrir Château-Thébaud et Pont Caffino, rien de mieux qu'un peu de marche à pied. Garez-vous à l'Espace du Bois Joli et laissez-vous guider par les marquages jaunes du chemin de randonnée. Il vous fera passer au milieu des vignes, près du pont de Bel Abord, le long de la Maine, avant de vous mener à Pont Caffino, puis sur le Village de Château-Thébaud. Un coup d'œil sur le belvédère et retour par les ruelles et les vignes.

Comptez deux heures de marche pour 7 kilomètres, un peu de dénivelé mais rien de bien méchant et surtout des paysages magnifiques. Testé et approuvé !

Pour en savoir plus sur la randonnée, c'est ici. Pour les activités de la base de loisirs, actuellement suspendues en raison de la pandémie, vous pouvez envoyer un message à l'adresse mail basedeloisirs@pontcaffino.fr

Château-Thébaud - Pont Caffino

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
idées de sorties sorties et loisirs randonnée nature