• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

Brame du cerf : c'est la saison des amours

© François Bezet ONF
© François Bezet ONF

Comme chaque année à la même époque, les forêts des Pays de la Loire résonnent d'un cri, celui du cerf. C'est le signal que la période de reproduction a commencé. Et pour ne pas perturber ce cycle des grands cervidés, l’ONF rappelle qu'il est nécessaire de respecter quelques règles.

Par Evelyne Jousset

Cette période d'accouplement à la fin de l'été, est très prisée des amoureux de la nature ou des photographes. Il est vrai que le spectacle est impressionnant

"Les cerfs les plus âgés se rapprochent des biches, chassent les jeunes mâles et se disputent la suprématie sur les femelles. Au bout de quelques jours, le cerf dominant arrive à imposer son autorité sur la harde de biches", précise l'ONF, " Tête haute, le cerf lance son cri rauque, martèle le sol du sabot, autant de parades destinées à éloigner ses concurrents"

Observer une grande discrétion 

La première règle à respecter, c'est la discrétion. Réceptifs aux bruits et aux odeurs, les cerfs et les biches peuvent interrompre un cérémonial qui a mis plusieurs heures à s'installer. Il est formellement interdit de s'approcher des zones où les comportements sont censés se produire. 
  • Ne pas s'écarter des chemins forestiers autorisés.
  • N'utiliser ni lampe de poche, ni flash (article R428-9 du Code de l’Environnement, amende pouvant aller de 135 à 750 euros). 
  • Ne pas les approcher. Les cerfs peuvent se montrer très agressifs et représentent un danger pour les personnes… Se contenter de les écouter. 
  • Ne pas emmener son chien même en laisse. 

Observations cadrées par des professionnels

Des sorties "Brame" sont organisées chaque année et encadrées par des spécialistes. Elles permettent de découvrir cette période clé de la vie des cerfs en limitant tout risque de dérangement pour l’animal. Renseignez-vous auprès des offices de tourisme. 
 

En Pays de la Loire

La Sarthe est le département le plus boisé de la région c'est donc là que la reproduction est la plus importante.

Des routes forestières seront fermées exceptionnellement du 1er septembre au 15 octobre. Toute personne, circultant ou stationnant dans ces zones s’expose à une contravention (Art R 163-6 du code forestier ; 135 euros).

Ces mesures sont prises pour assurer la préservation de la biodiversité biologique présente en forêt. Même configuration géographique en Maine-et-Loire ainsi qu'en forêt du Gâvre en Loire-Atlantique. 
 

Un animal mythique 

Le cerf  résonne comme un mythe ancestral dans l'imaginaire humain. On le trouve dans les légendes et les contes tant profanes comme religieux de presque tous les pays. 

Le cerf apparaît déjà sur les parois de grottes comme Lascaux ou Niaux. Cela signifie qu'on le chasse entre 35 000 et 10 000 ans avant notre ère. C'est l'animal le plus représenté dans les tableaux et les tapissseries. 

 

Sur le même sujet

travaux pont de Cheviré

Les + Lus