Météo France a placé 23 départements en vigilance orange canicule. Parmi eux, trois se situent dans la région Pays de la Loire.
Comme prévu, les thermomètres affichent des températures record pour un mois de juin. Et les Pays de la Loire ne font pas exception. Ce mercredi 15 juin à 16h, Météo-France a placé 23 départements en vigilance orange, majoritairement à l'ouest du Pays, dont la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire et la Vendée. Dans ces zones, les seuils de canicule devraient être atteints ce jeudi 16 juin. Ils sont calculés en fonction d' « indicateurs biométéorologiques » propres à chaque département.
Météo France explique que ces départements font face à un "épisode caniculaire précoce et marqué". A 15h ce mercredi, les températures étaient comprises entre à 30 et 35 degrés.
C'est à Fontenay-le-Comte qu'il faisait le plus chaud : 34 degrés. À Nantes, il faisait 32 degrés, tout comme à Angers et la Roche-sur-Yon.
Ce jeudi après-midi, Météo-France prévoit 31 degrés à Nantes et à Angers, 33 à la Roche-sur-Yon, et indique que "les conditions chaudes et sèches vont perdurer jusque samedi matin au moins sur les départements placés en vigilance orange canicule".
Ces phénomènes climatiques deviennent de plus en plus fréquents et précoces, à cause du dérèglement climatique lié aux émissions de gaz à effet de serre. Les climatologues du GIEC estiment que même en cas de faible émission de gaz à effet de serre, leur fréquence pourrait être multipliée par 3 avant la fin du siècle, et par 10 en cas de fortes émissions.
Les précautions à prendre
Pour rappel, les vagues de chaleur peuvent provoquer une surmortalité. Lorsque la température corporelle augmente rapidement, une personne peut être victime d'un « coup de chaleur » pouvant être mortel particulièrement pour les personnes vulnérables (nourrissons et personnes âgées).
Santé Publique France recommande de boire de l’eau régulièrement, de maintenir son logement au frais et d'éviter les efforts physiques aux heures les plus chaudes. D'autant plus que cet épisode est précoce et les organismes ne sont pas habitués à la chaleur.