Une messe télévisée à La Turballe, plusieurs milliers de pélerins à Béhuard dans le Maine-et Loire, quelques centaines à peine à Pontmain, en Mayenne, le plus gros sanctuaire de la région. Dans les Pays de la Loire, l'épidémie a perturbé les célébrations du 15 août.
240 fidèles dans l'immense basilique. Triste 15 août à Pontmain en Mayenne, où le sanctuaire accueille d'habitude entre 4 et 5 000 pélerins chaque année pour la messe du 15 août. En raison du Covid-19, la préfecture a préféré annuler les traditionnelles cérémonies mariales pour éviter tout risque de contamination. Consolation, une messe filmée le dimanche 9 août a été retransmise en directe sur France 2.
À Béhuard dans le Maine-et-Loire, trois messes, célébrées à 9 heures, 11 heures et 17 heures 30, ont permis de réguler le flux des fidèles pour s'adapter au contexte sanitaire. D'habitude, le pèlerinage du 15 août dédié à la Sainte Vierge attire en moyenne près de 2 000 pélerins dans cette petite île qui compte 125 habitants.
Autre temps fort de ces cérémonies de l'assomption, la messe en l'église Notre Dame de la Nativité à La Turballe qui sera retransmise ce dimanche sur France 2 dans l'émission Le jour du seigneur.
Mesures sanitaires obligent, moins de 200 personnes pourront être accueillies dans l'édifice religieux mais l'émission, diffusée dimanche 16 août à 11 heures, sera suivie par 600 à 800 000 télespectateurs comme chaque semaine.