Cérémonies du 15 août : l'Assomption à l'épreuve du Covid 19 dans les Pays de la Loire

Une messe télévisée à La Turballe, plusieurs milliers de pélerins à Béhuard dans le Maine-et Loire, quelques centaines à peine à Pontmain, en Mayenne, le plus gros sanctuaire de la région. Dans les Pays de la Loire, l'épidémie a perturbé les célébrations du 15 août.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

240 fidèles dans l'immense basilique. Triste 15 août à Pontmain en Mayenne, où le sanctuaire accueille d'habitude entre 4 et 5 000 pélerins chaque année pour la messe du 15 août. En raison du Covid-19, la préfecture a préféré annuler les traditionnelles cérémonies mariales pour éviter tout risque de contamination. Consolation, une messe filmée le dimanche 9 août a été retransmise en directe sur France 2.

À Béhuard dans le Maine-et-Loire, trois messes, célébrées à 9 heures, 11 heures et 17 heures 30, ont permis de réguler le flux des fidèles pour s'adapter au contexte sanitaire. D'habitude, le pèlerinage du 15 août dédié à la Sainte Vierge attire en moyenne près de 2 000 pélerins dans cette petite île qui compte 125 habitants.

Autre temps fort de ces cérémonies de l'assomption, la messe en l'église Notre Dame de la Nativité à La Turballe qui sera retransmise ce dimanche sur France 2 dans l'émission Le jour du seigneur.



Mesures sanitaires obligent, moins de 200 personnes pourront être accueillies dans l'édifice religieux mais l'émission, diffusée dimanche 16 août à 11 heures, sera suivie par 600 à 800 000 télespectateurs comme chaque semaine.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité