Château-Gontier : des insectes dans les croquettes pour chien

Au départ c'était une idée un peu étrange, nourrir son chien, ou son chat, avec des insectes, des protéines animales comme les autres. Deux jeunes femmes ont créé leur société, et la marque Tomojo, ces croquettes inédites sont fabriquées en Mayenne.
 
De quoi sont faites ces croquettes pour chien ?
De quoi sont faites ces croquettes pour chien ? © Jean Nicholas Guillo / MAXPPP
De quoi de quoi ? Des insectes dans les croquettes du chien ? Ou du chat ? C'est l'idée de deux jeunes femmes, Madeleine Morley et Paola Teulière, elles ont trouvé à Château-Gontier dans le département de la Mayenne une entreprise qui produit et conditionne ces croquettes, à base de protéines animales d'un genre nouveau !

"Menu mouches noires et vers de farine". Plutôt que : "fabuleux canard élevé en plein air" pour les chiens, ou "barquettes traiteur avec saumon dans sa gelée" pour les chats ! Si si ça existe !

La proposition a de quoi surprendre, elle va assurément à l'inverse des publicités pour les aliments des animaux de compagnie qui jouent à fond a carte de l'anthropomorphisme ! 

Mais attention, il ne s'agit pas de croquettes veganes. Il y a bien de la viande dedans.

 

Des protéines animales

Madeleine Morley, la présidente Tomojo insiste sur l'origine animale de ces protéines, "c'est l'amalgame que les gens font souvent, les insectes sont des animaux, c'est donc des protéines animales, il y a tous les acides aminés importants pour les chiens et les chats, ça ne pose pas de problème de leur donner des insectes à manger. Nos recettes ont été formulées par un vétérinaire".

Développer un concept est une chose, mais le transformer en une aventure industrielle c'est autre chose.
Il fallait tout de même oser. Et constater que l'offre répond à la demande. Les chiens auxquels ces nouvelles croquettes ont été proposées, ont goûté et approuvé ! Les gamelles vides en sont la preuve !

Paola Teulières, directrice générale Tomojo, a, pour commencer, cherché des compétences pour mettre en oeuvre le projet, "attaquer un projet industriel ça peut faire peur, nous avons été accompagnées par des gens qui ont l'habitude, petit à petit on commence à faire notre chemin. Nous avons démarré avec des productions de 500 kg et puis d'une tonne, maintenant nous avons des camions entiers qui partent" !
Château-Gontier : des insectes dans les croquettes pour chien


Des ingrédients régionaux

Restait à trouver un industriel sensible à l'idée, pour mettre les protéines d'insectes dans les croquettes et les croquettes dans les sacs !

C'est un chef d'entreprise mayennais, Stanislas De Vion, le pdg de Sodeval, qui a déjà développé des aliments bio pour chiens et chats, qui a répondu avec enthousiasme.

Il certifie l'origine des ingrédients, "dans la composition des croquettes à base d'insectes, vous avez certes la farine d'insectes et vous avez aussi beaucoup de composants qui entrent en ligne de compte, on essaye de sourcer ces produits majoritairement dans la région. La Mayenne et les départements limitrophes, ce sont vraiment des croquettes locales" !

Ces aliments innovants sont vendus environ 20% plus cher que les croquettes habituelles en grande surface.

Rien n'arrête les deux créatrices des croquettes pour animaux de compagnie à base d'insectes, les produits Tomolo partent déjà à l'export dans une dizaine de pays différents.
 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie animaux alimentation société économie animaux société économie animaux alimentation société