Covid-19 : le masque de retour dans les cours de récréation en Pays de la Loire

Publié le Mis à jour le
Écrit par Lucie Riviere
Dans les écoles, tout le monde devra porter le masque, même en récréation
Dans les écoles, tout le monde devra porter le masque, même en récréation © ALEXANDRE MARCHI / MAXPPP

Les écoliers devront garder leur masque, même à l'extérieur, à partir du début de la semaine prochaine.

Le préfet de la région Pays de la Loire l'a annoncé ce jeudi 2 décembre : le port du masque redeviendra obligatoire dans les cours de récréation de la région "dès le début de la semaine prochaine". Une décision prise dans l'objectif de réduire la circulation du Covid-19, la population de moins de 12 ans n'étant pas vaccinée. 

Des autotests seront bientôt livrés dans les collèges : les élèves de 6ème, qui ne sont pas vaccinés à cause de leur âge, seront invités à en faire usage deux fois par semaine. 

Dans la région, le taux de vaccination des adolescents de plus de 12 ans est supérieur à la moyenne nationale : il s'élève à 80%.

295 classes sont fermées à cause de cas Covid, un chiffre en diminution par rapport aux semaines précédentes. Trois écoles sont entièrement fermées à cause de clusters, en Sarthe, Mayenne, et Vendée. 

Une situation préoccupante en Pays de la Loire

Dans la région, La cinquième vague se fait sentir, la situation continue de se dégrader. Le taux d'incidence est de 293 cas pour 100 000 habitants, et 10 personnes positives en contaminent en moyenne 14. L'agence régionale de santé doit gérer à ce jour 65 clusters dans le département, et note une augmentation des clusters en entreprises. 

L'ARS a par ailleurs confirmé le diagnostic d'un variant delta en Vendée, une femme de retour d'Afrique du Sud. 

Le Docteur Pierre Blaise répond aux interrogations concernant l'efficacité du vaccin pour lutter contre le variant, qui suscite des hésitation chez une partie de la population "Il n'y a aucune raison de retarder sa vaccination à cause du variant Omicron". Il souligne par ailleurs que les deux vaccins à ARN messagers, Pfizer et Moderna sont tous les deux efficaces.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.