Artistes, acteurs culturels, ils ont été les têtes d'affiche du magazine de la création artOtech. Confinés et bloqués dans leurs activités comme nous, nous prenons de leurs nouvelles. Le chanteur Jean-louis Jossic du groupe Tri Yann nous envoie un message par vidéo
Comment les artistes, les organisateurs de festivals, de manifestations culturelles, les artisans du spectacle vivant vivent cette période de confinement liée à la propagation du coronavirus ?
Le magazine de la création #Artotech prend de leurs nouvelles, pour faire un point sur leurs situations personnelles, professionnelles. L’occasion de leur demander de prendre la parole, en artistes qu’ils sont, sur cette période inédite que nous vivons.
Aujourd'hui, c'est le chanteur de Tri Yann, Jean louis Jossic, qui nous envoie un message vidéo
Jean-Paul Corbineau l'un des Tri Yann50 ans, toute proportion gardée, il n' y a que les Rolling Stones qui l'ont fait
Les Tri Yann (Les trois Jean en breton) ont 50 ans. Cette année devait marquer les adieux à la scène du groupe dont les morceaux entraînants, les paroles et des voix reconnaissables entre mille ont fait leur succès. L'apothéose de ce "Kenavo Tour" devait être à Nantes pour trois dates à la cité des congrès en mars dernier, des spectacles qui affichaient complet depuis des mois. Le Covid 19 en a décidé autrement et les concerts sont pour l'instant reportés en juin.
C'est au Mans, l'une des nombreuses étapes de leur tournée d'adieux que nous les avons filmés en février dernier. Pour l'occasion, les Tri Yann avaient invité sur scène, le bagad de Lann-Bihoué. Pour voir ou revoir le reportage, c'est ici :
Jean-Louis est le 3ème Jean fondateur du groupe Tri Yann
Il signe la scénographie et la plupart des textes du groupe.
Il est aussi l'auteur des contes, incomparables mélanges de mythologie celtique et de thèmes contemporains, qu'il interprète sur scène.
Il collabore également à la conception des costumes de scène et du design des pochettes de CD (dont celle du "Pélégrin" réalisée avec son fils Tangui). Son parcours musical:
●1955 : à 8 ans, remporte le radio-crochet du Club Sportif de Tharon-sur-Plage avec la Chanson de l’ours
●1960 : chorale du collège de Nantes-Chantenay
●1965-1971 : fait partie successivement de deux cercles celtiques : « Tréteau et Terroir » et « Jacques Cassard »
27 décembre 1970: première apparition de Tri Yann an naoned à Plouharnel.
● 2016 : enregistrement de La Symphonie des oiseaux - musique de Christophe Peloil - conte persan adapté par Christophe Dagobert pour le Tropical Parc de Saint-Jacut-les-Pins
Il joue de plusieurs insturments : bombardes, cromornes, psaltérion, chalémie