Culture : faites “un pas de côté” avec Pierre Bouguier pour oublier un peu...le confinement !

Artistes, acteurs culturels, ils ont été les têtes d’affiche du magazine de la création artOtech. Confinés et bloqués dans leurs activités comme nous, nous demandons de leurs nouvelles. C'est aujourd'hui Pierre Bouguier, le colporteur de chansons qui nous poste une vidéo chantée de Laval.

© France Télévisions
Comment les artistes, les organisateurs de festivals, de manifestations culturelles, les artisans du spectacle vivant vivent cette période de confinement liée à la propagation du coronavirus ?
Nous avons contacté les têtes d'affiche du magazine de la création #Artotech pour prendre de leurs nouvelles, faire un point sur leurs situations personnelles, professionnelles. L'occasion de leur demander des idées, des conseils pour égayer cette période forcée du chacun chez soi.
Le colporteur de chansons Pierre Bouguier nous envoie des nouvelles dans une carte postale vidéo et chantée de chez lui, à Laval
Pierre Bouguier chez lui à Laval

semer, s’aimer et vibrer tous en chœur
Pierre Bouguier

ArtOtech : Pierre Bouguier ©@france3PaysDeLaLoire

 

Avec l’album « Mémé les Watts » sorti en novembre dernier, le rythme des concerts s’est accéléré pour Pierre Bouguier jusqu'au confinement décidé par les autorités.

Avec son groupe, Pierre s'est fait connaître en dirigeant les chorales "Huguette the power" et "Germaine and the kids" qui ont illuminé les regards dans les Ehpad mayennais et les salles de spectacles jusqu’au Grand Rex à Paris. France 3 Pays de la Loire vous propose de voir ou revoir l’épisode consacré à cet artiste généreux et créatif. Avec une foi et une énergie à revendre, Pierre Bouguier réussit par la chanson et la scène à renouveler notre attention et notre bienveillance envers nos aînés. Nous sommes revenus à Montjean sur les traces de son enfance et son apprentissage.

Pour voir ou revoir l'Artotech de Pierre Bouguier, c'est ici :Biographie de Pierre Bouguier
Né dans la campagne Mayennaise, Pierre est un humain rêveur, ouvert sur le monde.
Pendant toute son enfance, il pense avec impatience au moment où il pourra taper du pied dans un ballon avec ses copains.
Pendant son adolescence, il pense au moment où il pourra taper de la paume sur la peau du djembé. S’en suit des balles qui virevoltent, du chant avec les enfants en Guyane, des contes puis Bamako et la guitare.
 Pierre devient colporteur à 23 ans en partant en stop vers le Népal, à la rencontre des enfants pour troquer des chansons. 10 pays et 25 000 kms plus tard, il revient dans son village avec sa récolte qu’il partage sous forme de spectacle.
 Depuis, c’est en France qu’il multiplie à plein temps les projets musicaux pour toutes les générations : de la crèche à la maison de retraite.
En solo, duo, ou quatuor avec son groupe rétro-actuel « Mémé les watts », il donne du sens aux mots : rencontre, partage et intergénérationnel.
Son duo avec le chanteur Matthieu Hamon, né avec autisme, révèle sa fibre pour « l’extra-ordinaire ».
 Il aime faire chanter le public et aussi des chorales atypiques comme « Germaine And The Kids » ou les fameuses “Huguette The Power”. Ces deux dernières chorales constituées de résidents d’EHPAD ont pris une renommée nationale en allant jouer au Grand REX de Paris en 2018 et 2019. Le film documentaire d’Arnaud Ray, retraçant l’aventure des Huguettes, a touché des milliers de spectateurs.
Car la vie est courte et qu’elle est plus belle quand elle est partagée, Pierre cultive des couleurs pour "semer, s’aimer et vibrer tous en chœur."
 


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société culture culture régionale artotech art ils sont les pays de la loire terroir la chronique santé spectacle vivant