A compter de 2023, l'absence de compteur Linky pourrait vous coûter près de 50 euros par an

Vous n'avez pas encore installé de compteur Linky ? Il est peut-être temps d'y penser. Á partir du 1er janvier 2023, sans transmission d'au moins un relevé d'index de consommation depuis un an, les usagers devront payer 8,30 euros tous les deux mois en plus de leur facture d'électricité.

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Enedis l'appelle le "compteur intelligent". Installé chez les particuliers par l'entreprise, il permet aux fournisseurs d'énergie de relever à distance la consommation d'électricité. Mais le boitier jaune a ses opposants. Et ceux là pourraient être surfacturés l'an prochain.

"À partir de 2023, les ménages ayant refusé l’installation du compteur Linky, et qui n'auront pas communiqué au moins un relevé d'index en 2022, devront payer une indemnité pour couvrir ce service, quel que soit leur fournisseur d'énergie", prévient le gouvernement.

Une décision prise par la Commission de régulation de l'énergie (CRE) dans sa délibération de mars 2022.

A défaut d'équipement ça va me coûter combien ?

Si vous n'avez pas installé de compteur Linky, deux possibilités :

  • Vous n'avez pas communiqué d'index de consommation à Enedis depuis un an : Enedis devant procéder à ces relevés, vous êtes redevable, à partir du 1er janvier 2023, de cette intervention pour un montant de 8,30 € tous les deux mois (soit 49,80 € HT par an). Vous êtes concerné uniquement si vous n'avez communiqué aucun relevé d'index au cours des 12 derniers mois (soit sur toute l'année 2022).
  • Vous réalisez et communiquez au moins une fois par an à Enedis un auto-relevé de votre consommation à partir de votre compteur ancienne génération : dans ce cas, vous bénéficiez encore de la gratuité du service, et ce jusqu'en décembre 2024.

34 millions de compteurs déjà installés

Si en janvier 2025, vous n'êtes toujours pas équipé d'un compteur Linky, sachez que vous ne bénéficierez plus de la gratuité, que vous réalisiez ou non d'auto-relevés. Sauf si la pose du compteur Linky s'avère impossible pour des raisons techniques.

Au 31 décembre 2021, 34 millions de compteurs étaient installés, soit 90 % des clients Enedis.

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