• faits divers
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite
  • culture

Génération Seniors : Camping-car option “Confort et Liberté”

Jacky fait partie des 300.000 camping-caristes français. / © France 3 Pays de la Loire
Jacky fait partie des 300.000 camping-caristes français. / © France 3 Pays de la Loire

Le marché du camping-car ne connaît pas la crise avec 12% d’augmentation des ventes l’an dernier. Et beaucoup de seniors font partie des nombreux adeptes de ces véhicules de loisirs. Pour eux, priorité à la liberté et au confort.

Par Fabienne Béranger

Nous sommes allés à la rencontre de camping-caristes seniors pour leur demander des conseils. Comment bien choisir son aire de stationnement et comment bien choisir son véhicule. Vous le verrez, le couchage est central ! Reportage entre Préfailles (44) et La-Bernerie-en-Retz (44) avec des images d’Antoine Ropert.

Génération Seniors : Camping-car option "Confort et Liberté"
A la rencontre de camping-caristes seniors entre Préfailles (44) et la Bernerie-en-Retz (44). - France 3 Pays de la Loire - Christophe Amouriaux, Antoine Ropert, Nathalie Saliou-Tendron

Aire de stationnement : combien ça coûte ?
En pleine saison, à la Bernerie-en-Retz, près de Pornic, par exemple, une nuit sur l’aire municipale coûte 8 euros. Vous ajoutez 3,50 euros pour avoir accès à l’électricité et à l’eau. Dans le même secteur, sur une autre aire municipale à la Plaine-sur-mer, le stationnement est gratuit et l’accès à une borne à eau aussi. Pour le secteur privé, il y a des campings qui ont des aires réservées. Il y a aussi des aires autonomes gérées par des sociétés spécialisées. Les tarifs sont variables. Avec ou sans suppléments. Difficiles à comparer. J’ai trouvé des prix qui commencent autour de 9 euros et qui vont jusqu’à 14/15 euros par 24h.

Sites spécialisés : un petit nouveau
A côté des classiques comme camping-car magazine, le monde du camping-car ou encore la fédération des associations et clubs de camping-car, un petit nouveau vient de s’ajouter à la listes des sites spécialisés : Caramaps. Il y a même une application pour smartphone qui est associée. Et en plus de toutes les adresses de campings, d’aires de services, il y a ces particuliers qui mettent à disposition leur terrain. Parfois, il s’agit d’agriculteurs qui ont bien compris l’intérêt de cette formule. Ils offrent le stationnement et ils proposent une vente de leurs produits de la ferme.

L’Ouest : ses côtes ont la cote
Dans ceux qu’on a rencontrés sur la côte de la Loire-Atlantique, les camping-caristes apprécient la région. Ils préfèrent circuler et surtout stationner ici plutôt que par exemple dans le sud. Il y a des secteurs complètement saturés. Ce qui n’est pas encore le cas dans l’Ouest.
Précisément, dans les communes que nous avons traversées autour de Pornic, on nous a parlé d’une fréquentation en nette hausse. Avec même un record à Préfailles : sur les 5 dernières années, on a enregistré une augmentation de 37% des nuitées de camping-car. Un vrai potentiel pour l’office du tourisme de Pornic.

Village Seniors à la Foire Exposition d’Angers

Sur l'agenda d'avril, la Foire Expo d'Angers. Elle commence ce samedi 16 avril et son «Village seniors » ouvre lundi 18 avril, jusqu’au mercredi 20 avril. Il y aura les exposants classiques qu’on retrouve dans ce genre de rendez-vous. Des spécialistes du logement, de la retraite, des voyages, de la santé. A noter, la présence du club angevin de scrabble. Des démonstrations sont prévues le lundi et le mardi après-midi.
L’entrée est de 6 euros. Elle sera gratuite pour les +de 60 ans, le lundi jusqu’à midi.

Sur le même sujet

Visite du chantier de la mairie d'Olonne sur mer

Les + Lus