"Il faut une fierté d'appartenance à son établissement", Christelle Morançais, présidente de la région Pays de la Loire, favorable au port de l'uniforme à l'école

La présidente divers droite des Pays de la Loire, se dit favorable au port de l'uniforme à l'école. En visite ce mardi 5 septembre dans un lycée vendéen, elle lance un appel à candidature pour participer à cette expérimentation.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle en fait l'annonce le jour de la rentrée scolaire en Mayenne et l'a réaffirmé ce mardi 5 septembre en visite au lycée Adeline Boutain de Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée. Emboitant le pas du gouvernement et du ministre de l'Éducation nationale, la présidente des Pays de la Loire se dit favorable au port de l'uniforme.

"J'y ai toujours été favorable"

"J'y ai toujours été favorable à titre personnel. Il y a aujourd'hui une proposition du gouvernement, donc je prête à l'expérimenter au sein d'un lycée qui se porterait volontaire. Par contre, il faudra s'adapter, en discuter avec les jeunes entre le primaire et le secondaire en termes de tenues vestimentaires."

"Il faut une fierté d'appartenance à son établissement", conclut la présidente de région.

En revanche, il ne faut pas oublier toutes les défaillances que l'on peut encore relever dans le domaine éducatif. Ce qui est important ce sont les savoirs fondamentaux. Savoir lire, écrire, compter.

Christelle Morançais

Présidente de la région Pays de la Loire

Christophe Clergeau, conseiller régional PS, porte-parole de l'opposition, n'a pas manqué de réagir, rappelant qu'il y a bien d'autres priorités en matière de lutte contre les inégalités sociales à l'école comme "les transports scolaires, le soutien psychologique, les discriminations."

Les élèves eux sont plus conciliants, prêts à tenter le coup, à condition que cela gomme réellement les inégalités et fasse taire les railleries.

"On serait tous pareils"

"Oui, personnellement, je serai pour", s'enthousiasme une jeune fille rencontrée au lycée Adeline Boutain de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. "Carrément", ajoute une autre, "ça changerait. On serait tous pareils. Sur les photos de classes, ce serait génial, on aurait tous le même uniforme."

Il y aurait moins de moqueries sur les tenues des gens, pour les marques. Ça peut être pas mal

Une lycéenne

"Je suis plutôt contre, on aurait, par définition, moins de liberté, estime une autre lycéenne, en fait, je suis mitigée parce que c'est vrai que ça permettrait d'enlever aussi beaucoup de jugements entre nous".

“Moi, j'ai déjà eu ça au collège. J'avais un polo gris, mais j'avais le droit de changer mon short, mes chaussures, ça, c'était bien. Le problème avec les polos, c'est que l'on ne peut plus se différencier. En fait, il faut voir quel type d'uniformes ils veulent mettre en place. Si c'est comme chez les Britanniques avec le pantalon, la veste, tout l'attirail, moi, ça ne me dérangerait pas.", commente un jeune lycéen.

"Il y a beaucoup d'inégalités, des gens qui ont moins d'argent. Ça permettrait d'effacer le milieu social. Certains seraient moins moqués ou jugés", précise son ami.

Le chef d'établissement n'a souhaité faire aucun commentaire sur le sujet.

"C'est un embrigadement"

La position du principal syndicat enseignant est, à l'inverse, claire et non négociable. "C'est un refus total, et ce, dans tous les établissements. Il n'y a aucune notion pédagogique derrière l'uniforme", commente Bernard Valin, cosecrétaire départemental de la FSU 44.

C'est un embrigadement comme le Service national universel. C'est un coup politique pour plaire aux Républicains et au Rassemblement National dans l'optique des prochains votes à l'Assemblée nationale

Bernard Valin

Cosecrétaire départemental de la FSU 44

"Parler de l'uniforme, cela permet de ne pas parler des profs absents en cette rentrée, des effectifs élevés dans les classes, des problèmes de scolarisation des élèves en situation de handicap", conclut le syndicaliste.

La même tenue pour tout le monde  ? Emmanuel Macron s'est dit, lundi 4 septembre, favorable à des "expérimentations" et à une "évaluation" du port de l'uniforme à l'école, se prononçant de son côté plutôt pour une "tenue unique", "beaucoup plus acceptable pour les adolescents". 

"Sans avoir un uniforme, on peut dire : 'vous vous mettez en jeans, T-shirt et veste", a-t-il fait valoir dans une interview sur la chaîne du youtubeur HugoDécrypte. "La question de la tenue unique est à mon avis plus acceptable, peut paraître un peu moins stricte d'un point de vue disciplinaire", a ajouté le président de la République.

Le ministre de l'Éducation nationale Gabriel Attal annoncera "à l'automne les modalités d'expérimentation" de l'uniforme en milieu scolaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité