Faire soi-même pour réaliser des économies et agir pour l'environnement, c'est possible avec les tutos Atelier Zéro Déchet de Joséphine Dabilly. Elle nous propose des astuces pour réaliser du lait végétal. C'est facile, pas cher et c'est bon pour la planète !
Le lait végétal est aussi onctueux que le lait de vache et fabriqué par vos soins, il aura encore plus de goût.
Les ingrédients
- 1 litre d’eau
- 100 g de noisettes (ou amandes, noix...)
La recette
Pour réaliser du lait végétal maison, seulement deux ingrédients sont nécessaires : l’oléagineux de votre choix et de l’eau.
- Laisser tremper les noisettes dans l’eau pendant toute une nuit pour les attendrir, l’eau doit les recouvrir largement
- Le lendemain, égoutter et rincer grossièrement les noisettes. Puis les mixer avec un litre d’eau pendant 1 à 2 min par à-coups, jusqu'à l’obtention d’un liquide homogène et mousseux
- Filtrer le liquide obtenu à l’aide d’une étamine en pressant bien pour essorer les noisettes au maximum
Et voilà, le lait de noisettes est prêt à être consommé ! Ce lait végétal se conserve au réfrigérateur pendant plusieurs jours.
Les astuces
Pour varier les plaisirs, vous pouvez légèrement modifier la recette du lait végétal en mettant moitié de noisettes normales et moitié de noisettes grillées.
Avec le résidu de noisettes, qu’on appelle "okara", vous pouvez faire des cookies : il suffit d’y ajouter de la farine, du sucre, du lait (de noisette !) et des pépites de chocolat.
► À voir sur france.tv dans notre collection Atelier Zéro Déchet
► Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur france.tv