Lactalis : les boites de lait en poudre retirées du marché doivent être incinérées

Interpellé par l’association Robin des bois sur la gestion des stocks de lait en poudre retirés du marché, le ministère de l’Agriculture précise les modalités de destruction de ces boites de lait potentiellement contaminées par des salmonelles.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que le site de Lactalis conseille aux détenteurs de lait en poudre infantile de jeter les boites de lait, la note du ministère de l’Agriculture et de la Santé, datée du 29 janvier 2018, recommande leur élimination par incinération ou leur conversion en biogaz dans une unité de méthanisation agréée. L'objectif est l’élimination de ces déchets potentiellement contaminés par des salmonelles.

Le ministère rappelle également que les boites de lait en poudre retirées du marché ne peuvent en aucun cas être utilisées dans l’alimentation animale ou humaine.

Pour l’association Robin des bois, connue pour ses combats dans la gestion des déchets potentiellement dangereux, la note rédigée par le ministère donne un cadre précis pour les détenteurs de ces produits. La société Lactalis et les entreprises de la grande distribution sont directement concernées par ces mesures.

Les particuliers qui détiendraient encore des boites de lait en poudre infantile peuvent les rapporter dans les pharmacies.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité