• faits divers
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite
  • culture

Lactalis : les boites de lait en poudre retirées du marché doivent être incinérées

Lait infantile fabriqué par la société Lactalis / © PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MAXPPP
Lait infantile fabriqué par la société Lactalis / © PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MAXPPP

Interpellé par l’association Robin des bois sur la gestion des stocks de lait en poudre retirés du marché, le ministère de l’Agriculture précise les modalités de destruction de ces boites de lait potentiellement contaminées par des salmonelles.

Par Fabienne Even

Alors que le site de Lactalis conseille aux détenteurs de lait en poudre infantile de jeter les boites de lait, la note du ministère de l’Agriculture et de la Santé, datée du 29 janvier 2018, recommande leur élimination par incinération ou leur conversion en biogaz dans une unité de méthanisation agréée. L'objectif est l’élimination de ces déchets potentiellement contaminés par des salmonelles.

Le ministère rappelle également que les boites de lait en poudre retirées du marché ne peuvent en aucun cas être utilisées dans l’alimentation animale ou humaine.

Pour l’association Robin des bois, connue pour ses combats dans la gestion des déchets potentiellement dangereux, la note rédigée par le ministère donne un cadre précis pour les détenteurs de ces produits. La société Lactalis et les entreprises de la grande distribution sont directement concernées par ces mesures.

Les particuliers qui détiendraient encore des boites de lait en poudre infantile peuvent les rapporter dans les pharmacies.

Sur le même sujet

Visite du chantier de la mairie d'Olonne sur mer

Les + Lus