Langue des Signes : “Tout info, Tout en signes”, l'information du réseau régional France 3 en LSF / Décembre 2020

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sandrine Gadet

[Tout-Info/Tout en signes] est en ligne et c’est le 25ème numéro ! cela fait 25 mois que nous remontons, adaptons et interprétons des reportages tournés par les équipes des rédactions de France 3 et diffusés dans les journaux régionaux.
 

Dans cette émission destinée à tous les publics et notamment aux spectateurs sourds, nous choisissons de partager des reportages qui ont été diffusés dans les journaux des différentes régions. Nous les remontons, nous les adaptons, nous les commentons, nous les interprétons en langue des signes et enfin nous les sous-titrons.

Ce mois-ci, comme le mois dernier, nous avons sélectionné des sujets qui relaient des initiatives dans la société, mais nous n’abordons pas la crise de la COVID qui est abondamment commentée dans les différents journaux des chaines de télé.

Au sommaire donc :

  • L’association Les Papillons dispose des boites aux lettres dans les lieux qui accueillent des mineurs. Les enfants peuvent y poster, en toute confidentialité, des mots relations les agressions, sévices sexuels, ou harcèlement s’ils en sont victimes.
  • Dans les Landes, des associations de défense de l’environnement appellent les habitants à profiter de leurs autorisations de déplacement pour nettoyer les plages de leurs déchets.
  • En Sarthe, la mairie de la Chapelle d’Aligné a décidé d’acheter une pompe à essence pour éviter à ses habitants de devoir faire des kilomètres pour faire un plein à la ville la plus proche!
  • À la Baule, des confinés se jettent à l’eau…glacée
  • En Charente, Louis fabrique des vélos…en bambou
  • À Paris, le muséum d’histoire naturelle fait appel à la générosité du public pour financer la restauration
  • Dans le Jura, des personnes âgées vivent en colocation, une alternative enthousiasmante à la traditionnelle maison de retraite


Puisque ce 25ème numéro est aussi le dernier de l’année 2020, toutes les personnes qui travaillent dans l’ombre pour réaliser cette émission à France 3 Pays de la Loire vous souhaitent d’excellentes fêtes de fin d’année.
Technicien.nes, monteuses, documentaliste, script.es, ingénieurs lumière, ingénieurs sons, éditeurs web… nombreuses et nombreux sont les personnes qui contribuent à rendre accessible l’actualité en langue des signes !

►Voir ou revoir cette émission