Dans ce numéro de novembre nous vous proposons 8 reportages puisés dans les journaux des régions de France 3. Comme d’habitude nous les avons réécrits, remontés, adaptés en LSF et sous-titrés pour les rendre totalement accessibles à tous les publics.
Dans cette édition de novembre, nous avons délibérément choisi de ne pas aborder la crise sanitaire du Covid. Nous sommes donc allées à la quête d’informations différentes, décalées certes, mais intéressantes et parfois insolites !
Au sommaire de ce 24è épisode :
- Dans le Nord, près de Dunkerque, le self d’un Lycée propose des plateaux repas complets, sans verre, ni vaisselle !
- À Calais, de jeunes phoques se refont une santé dans une clinique de la ligue de protection des animaux
- En Gironde, une entreprise collecte de l’urine pour la transformer en engrais naturel
- À Auray, un homme a décidé de briser un tabou et de rendre chaque année hommage aux 600 agriculteurs qui se suicident.
- En Normandie, une jeune femme a eu l’idée de fonder une entreprise de nettoyage…de tombes !
- Près de Chamonix, deux frères collectionnent des cabines de téléphériques…
- À Lyon, une exposition permet de s’immerger dans le massif du Makay, un environnement naturel riche d’une biodiversité unique !
- À Nantes, la ville a décidé de planter des potagers à la place des espaces verts afin de fournir des paniers de légumes aux plus précaires.
Si dans ce 24 ème numéro de TITES, nous n’abordons pas l’épidémie de Covid, nous lui consacrons en revanche notre lexique en langue des signes.
[Du Mot au Signe] vous permettra de vous initier aux signes suivants : coronavirus, re-confinement, saturation des hopitaux, morts et masque
Retrouvez ici la playlist des émissions précédentes, et suivez l'émission sur Instagram.