De Jacques Demy à Géraldine Nakache, la région des Pays de la Loire a vu passer plusieurs tournages et pas des moindres. Entre terre, mer et fleuve, les alentours regorgent de splendides paysages qui ne laissent pas les réalisateurs indifférents.
De nombreux films, séries et courts-métrages ont été tournés dans la région. Nous avons listé les films les plus connus et les séries récentes.
Les plages d'Agnès (2008)
Agnès Varda, grande réalisatrice qui nous a quittés il y a cinq maintenant, a marqué les mémoires avec ses réalisations plus poétiques les unes que les autres.
Son auto-bio documentaire "Les plages d'Agnès", sorti en 2008, est passé par la Vendée. En effet, l'histoire met en avant les plages emblématiques et préférées de la vie d'Agnès, en passant par Cuba, la Chine et les États-Unis. Mais un endroit bien connu de la région fait son apparition dans cette réalisation. Il s'agit de la plage de l'Hérault à Noirmoutier.
Parlons maintenant du mari d'Agnès Varda, le célèbre Jacques Demy.
Lola (1961)
Le célèbre film de Jacques Demy, "Lola", a été tourné à Nantes et à la Baule-Escoublac en 1960. Le film raconte l'histoire de Lola, interprétée par Anouk Aimée, une danseuse de cabaret, qui élève un garçon dont le père, Michel, est parti depuis sept ans. Elle retrouve un ami d'enfance, Roland, qui tombe amoureux d'elle, mais elle ne cesse de penser à Michel. Entre danse et chant, cette romance prend place dans des lieux emblématiques de Loire-Atlantique.
On retrouve dans le film des lieux que vous connaissez sûrement comme la rue du Calvaire, le quartier de Roche-Maurice, le quai de la Fosse, la place et le théâtre Graslin, la Cigale (ancien dancing), le passage Pommeraye, la place de la petite-Hollande ainsi que l'escalier de la rue de l'Abreuvoir qui a aujourd'hui disparu.
Une chambre en ville (1982)
Un deuxième film emblématique de Jacques Demy a été tourné à Nantes. Il s'agit de "Une chambre en ville". Un casting riche au programme, avec Danielle Darrieux ou encore Michel Piccoli, que l'on peut retrouver dans une autre œuvre de l'artiste : "Les Demoiselles de Rochefort".
Le synopsis se déroule en 1955. François est un ouvrier gréviste qui loue une chambre à Mme Langlois, une veuve ruinée. Il entretient une liaison avec Violette, mais en parallèle, tombe amoureux d'une prostituée nommée Édith.
Le tournage prend place dans un appartement rue du Roi-Albert, qui relie la cathédrale à la préfecture de Nantes. On peut y retrouver l'ancien pont transbordeur de Nantes qui a été recréé pour le film par André Guérin grâce à un effet appelé le glass shot. Le pont a été détruit en 1958, il a donc été obligé d'utiliser des techniques de trucages.
Les vacances de Monsieur Hulot (1953)
Jacques Tati sort en 1953, un de ses films culte, "Les vacances de Monsieur Hulot". L'histoire nous parle de Monsieur Hulot, qui passe ses vacances au bord de la mer dans un hôtel familial. Mais le personnage est très maladroit et il commet de nombreuses gaffes.
La belle plage du film est en fait celle de Saint-Marc-sur-Mer, une commune proche de Saint-Nazaire.
Les vacances du petit Nicolas (2014)
Inspiré par "Les vacances de Monsieur Hulot", le réalisateur, Laurent Tirard, réalise en 2014 "Les vacances du petit Nicolas". Cette adaptation cinématographique du garçon farceur imaginé par Sempé et Goscinny a été tournée sur une plage de la région.
La plage des Dames, sur l'île de Noirmoutier en Vendée, a servi de décor pour toutes les scènes tournées au bord de l'eau. Le grand hôtel appartient cependant à la région voisine, il s'agit du grand Hôtel des Bains de Locquirec, situé dans le Finistère.
J'irai où tu iras (2019)
Dans ce film sorti en 2019, découvrez le récit touchant de Vali et Mina, deux sœurs que tout oppose, en conflit depuis la mort de leur mère. Vali est chanteuse et décroche une audition à Paris, Mina est contrainte de l'y emmener, pour le plus grand plaisir de leur père qui essaye coûte que coûte de les réconcilier. Entre querelles, retrouvailles et émotions, cette comédie a été tournée près de Nantes.
En novembre 2019, Géraldine Nakache, la réalisatrice et l'interprète de Vali, tournait dans l'hôpital Saint-Jacques du CHU de Nantes. Le lieu est remarquable pour sa cour intérieure et son architecture datant du début du 19ᵉ siècle.
En équilibre (2015)
Ce drame met en scène Marc, interprété par Albert Dupontel, un cascadeur équestre qui perd l'usage de ses jambes à cause d'un accident. Il rencontre Florence, interprété par Cécile de France, qui est chargée de son dossier d'assurance.
Plusieurs scènes ont été tournées à Saint-Nazaire en 2015. Une scène a été prise au marché des halles de la cité portuaire, mais cette dernière a été coupée au montage.
César et Rosalie (1972)
En mai 1972, l'île de Noirmoutier devient le cœur battant d'une romance cinématographique grâce à Claude Sautet. Avec Yves Montand et Romy Schneider, "César et Rosalie" imprègnent les paysages vendéens de leur magie éternelle.
La série "Deep"
Dernièrement, la série OCS "Deep" a été filmée dans les rues de Nantes et Port-Saint-Père et certains ont peut-être aperçu les coulisses du tournage.
Cette image vous dit quelque chose ? En janvier dernier, le théâtre Graslin a fait l'objet de nombreuses discussions, car il affichait des drapeaux nazis portant la croix gammée. Ce décor était en effet celui de "Deep", une série qui se passe pendant la Seconde Guerre mondiale.
La série d'Aurélien Molas sortira prochainement sur OCS.
Mademoiselle Holmes
Cette nouvelle série TF1, réalisée par Frédéric Berthe, met en avant l'arrière-petite-fille de Sherlock Holmes, Charlie Holmes. Elle vit seule dans une vieille maison de Nantes avec son grand-père. Elle est policière et va faire la découverte de ses talents insoupçonnés, dus à l'arrêt de sa prise de médicaments. Elle devient ensuite enquêtrice hors normes.
La série a été tournée dans plusieurs lieux de Nantes comme le quartier Saint-Mihiel, l’école des Garennes sur la Butte Saint-Anne ou encore la navette fluviale vers Trentemoult.
D'autres endroits de la région apparaissent à l'écran comme le Canal de la Martinière au Pellerin, l'usine de glaces de Pornic, le Château de Challain-La-Potherie, le Château de Thouaré-sur-Loire, le Château de Maubreuil, ainsi que la commune de Vigneux de Bretagne et pleins d'autres encore.
► Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv