Claude Lelouch célébré au Festival de Cinéma et de Musique de La Baule, cinq morceaux emblématiques de sa filmographie

À l’occasion de son 10e anniversaire, le Festival de Cinéma et de Musique de La Baule rendra hommage à Claude Lelouch et aux plus belles musiques de ses films. L'œuvre du réalisateur français se caractérise par des bandes originales qui ont pour beaucoup, marqué les esprits. Nous avons sélectionné cinq morceaux emblématiques des films de Lelouch.

En 2014, Claude Lelouch et son compositeur fétiche Francis Lai, avaient été les premiers invités d’honneur du Festival de La Baule. 

Dix ans plus tard, Claude Lelouch reviendra à La Baule pour recevoir un second trophée d’honneur, sans Francis Lai qui, depuis, nous a quittés. L'occasion pour le festival de proposer un grand concert en hommage aux plus belles musiques des films du réalisateur français.

Le concert se déroulera le samedi 29 juin, à 19 h, sur la scène du Palais des Congrès et des Festivals de La Baule, par l’Orchestre National des Pays de la Loire (ONPL).

Claude Lelouch a une soixantaine de films à son actif. Plusieurs d'entre eux se sont démarqués par leur bande originale.

Un homme et une femme - 1966

En 1966, il fait appel à Francis Lai pour la toute première fois dans "Un homme et une femme". Le film sera Palme d'or du festival de Cannes la même année et sera également couronné meilleur film étranger aux Oscars et meilleur film en langue étrangère aux Golden Globes.

Le fameux Chabadabada du thème principal est l'oeuvre du parolier Pierre Barouh, décédé en juin 2020 en Vendée.

LIRE AUSSI. Vendée : Pierre Barouh s'en est allé à 82 ans

"C'est, je crois, la première fois qu'on utilisait la chanson comme ça dans le cinéma, qu'on tressait de la sorte ces deux modes d'expression populaire", se souvenait-il un mois avant son décès.

Vivre pour vivre - 1967

Claude Lelouch retrouve Francis Lai dès 1967 avec "Vivre pour vivre".

Annie Girardot y joue la femme d'Yves Montand. Un grand reporter à la télévision qui a de nombreuses maîtresses, jusqu'au jour où il rencontre Candice, une jeune Américaine jouée par Candice Bergen. 

L'Aventure, c'est l'aventure - 1972

"L'Aventure, c'est l'aventure", c'est l'histoire de Lino, Jacques et Simon, joués par Lino Ventura, Jacques Brel et Charles Denner. Trois voyous un peu démodés qui se lancent dans de nouvelles méthodes : l'enlèvement de personnalités. 

Johnny Hallyday sera leur cible. L'Idole des jeunes jouera non seulement son propre rôle dans le film, mais il chantera aussi le thème principal du film, composé par Francis Lai.

Les uns et les autres - 1981

En 1981, Claude Lelouch réalise "Les uns et les autres". Il y retrace 45 ans d'histoire du monde à travers le destin de quatre familles différentes, française, allemande, russe, américaine, mais toutes unies par une même passion : la musique.

Le film fera partie de la sélection officielle à Cannes.

Francis Lai est de nouveau à la manœuvre pour la BO.  

"Les uns et les autres, c’est aussi bien sûr le Boléro de Ravel. C’est sûrement la plus belle musique de film qu’on ait jamais faite, Même si ce n’était pas pour un film ! C’est la musique du cœur, elle rythme notre façon de vivre, de bouger", racontait Lelouch à nos collègues France 3 Hauts-de-France en octobre dernier.

"Elle est tellement extraordinaire, que quand je réalisais mes films d’amateur au début, je mettais le Boléro de Ravel partout et ça marchait ! J’invite tous les gens qui réalisent des petits films comme ça à faire la même chose, ils ne peuvent pas se gourer !"

LIRE AUSSI. CINEMA. Claude Lelouch : 5 chansons qui comptent dans la vie du réalisateur

Itinéraire d'un enfant gâté - 1981

En 1988, Claude Lelouch raconte l'histoire de Sam Lion, élevé dans le monde du cirque et qui se reconvertit dans le business après un accident de trapèze. Lassé de sa famille et de son job, il largue tout et disparaît pour sillonner le monde anonymement.

C'est l'un de ses anciens salariés qui le reconnaît en Afrique.

Jean-Paul Belmondo et Richard Anconina se donnent la réplique à l'occasion de cette 22e collaboration avec Francis Lai.

En tout, Claude Lelouch et Francis Lai collaboreront sur 35 films du réalisateur.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv