Les aventures de Julie Hattu à deux-roues, quatre et même une !

Publié le
Écrit par Florence Thibert
Jule s'essaye à tous types de véhicules
Jule s'essaye à tous types de véhicules © Camille Pitron et Clémence Laroque

Lors de ses nombreuses pérégrinations en Pays de la Loire, Julie s’est souvent retrouvée sur des engins qui roulent, de toutes sortes, de toutes les époques et de toutes les couleurs ! Retour sur ces rencontres décoiffantes dimanche 17 octobre à 12h55 sur France 3 Pays de la Loire

Durant ses périples en Pays de la Loire, Julie s'est souvent baladée à vélo parce que ça reste l’objet roulant le plus universel et le plus pratique pour partir à la découverte des petits et grands chemins.

Mais pour commencer, retour sur cette balade avec Jean, c’était au nord de la Sarthe, dans les reliefs des Alpes Mancelles. Il m’avait fait monter sur ce qu’on appelle une swincar, un genre de quad électrique suspendu sur ressorts, qui passe absolument partout.

Les Alpes Mancelles se trouvent au Nord Est de la Sarthe, un territoire naturel appartenant au Massif armoricain à cheval entre la Sarthe, la Mayenne et l’Orne.

On les appelle Alpes Mancelles, parce qu’une légende raconte qu'au VIIème siècle, deux frères italiens partis pour un long voyage à pied se sont arrêtés ici et ont trouvé que cela ressemblait à leurs Alpes natales, une vallée encaissée où coule la Sarthe et ses affluents.

Toujours dans la Sarthe, mais au Mans cette fois-ci, ville de voiture de course par excellence, Julie rencontre Laurent et Roland de Ian Motion qui ont une super idée : transformer les voitures anciennes, en voiture électrique. Une chouette façon de recycler et de rouler plus écolo.

Avec Jessica, pilote de rallycross, Julie se fait des frayeurs ! Moins d'une minute pour faire 1km200 grâce à 260 chevaux sous le capot.

Julie quitte ensuite le bitume pour partir à la découverte des marais salants de Guérande en compagnie de Marc Salé et ses trottinettes électriques. Ces trottinettes électriques tout-terrain, conduisent Julie sur les chemins creux, direction le bord de mer de la Côte d’Amour.

Pour finir, Julie s'équipe de genouillères et de gants et suit les explications de Maxime, son professeur du jour. Il est un "wheeler", c'est-à-dire un adepte de monoroue, cet engin futuriste qui permet, en penchant le buste, de prendre de la vitesse pour rouler. Si Julie a choisi de tester ce nouveau moyen de transport urbain plutôt étonnant, c'est parce qu’il manquait à son palmarès.

Une émission à voir dimanche 17 octobre à 12h55 sur France 3 Pays de la Loire

Production exécutive : Les Nouveaux Jours
Producteur : Maël Mainguy
Réalisation : Gildas Corgnet
Rédaction en chef : Camille Pitron

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.