Loire-Atlantique et Sarthe : de la viande potentiellement contaminée à la Listeria dans le circuit commercial

Viande contaminée à la Listéria en Loire-Atlantique et Sarthe / © Maxppp
Viande contaminée à la Listéria en Loire-Atlantique et Sarthe / © Maxppp

Suite à l'alerte de foodwatch, le Ministère de l'agriculture a reconnu, ce 16 octobre, que 11 départements français sont concernés par l’importation de cette viande.

Par Evelyne Jousset

Dans le collimateur, depuis plusieurs mois, l’entreprise allemande Wilke en France. Foodwatch a lancé l'alerte espérant avoir rapidement des informations des pouvoirs publics pour des réponses précises à ses questions. L'association de veille exige " des contrôles sur les produits alimentaires commercialisés en France, y compris la publication des résultats, des noms des entreprises concernées, des marques, des mesures correctives et des sanctions". 

Une pétition en ligne 

Face à l'inertie des pouvoirs publics une pétition a été lancée en février 2019 : Opacité et impunité face aux scandales alimentaires, ça suffit !  Elle a déjà été signée par 20 000 personnes. 

Opacité et manque d'information 

Selon foodwatch "le Ministère minimise en parlant de ‘quelques kilos’. Des affichettes auraient été apposées localement mais la viande a probablement déjà été consommée. On ignore toujours tout des lieux de distribution, des quantités, des marques." Cette viande a été distribuée à des restaurants commerciaux, hôtels, traiteurs, associations, charcuteries, une péniche de croisière et deux maisons de retraite. 



 

Sur le même sujet

Chasse : les sangliers de la discorde

Les + Lus