Suite à l'alerte de foodwatch, le Ministère de l'agriculture a reconnu, ce 16 octobre, que 11 départements français sont concernés par l’importation de cette viande.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Dans le collimateur, depuis plusieurs mois, l’entreprise allemande Wilke en France. Foodwatch a lancé l'alerte espérant avoir rapidement des informations des pouvoirs publics pour des réponses précises à ses questions. L'association de veille exige " des contrôles sur les produits alimentaires commercialisés en France, y compris la publication des résultats, des noms des entreprises concernées, des marques, des mesures correctives et des sanctions".
Une pétition en ligne
Face à l'inertie des pouvoirs publics une pétition a été lancée en février 2019 : Opacité et impunité face aux scandales alimentaires, ça suffit ! Elle a déjà été signée par 20 000 personnes.
Opacité et manque d'information
Selon foodwatch "
le Ministère minimise en parlant de ‘quelques kilos’. Des affichettes auraient été apposées localement mais la viande a probablement déjà été consommée. On ignore toujours tout des lieux de distribution, des quantités, des marques." Cette viande a été distribuée à des restaurants commerciaux, hôtels, traiteurs, associations, charcuteries, une péniche de croisière et deux maisons de retraite.