Mercredi 20 juillet, le préfet de Loire-Atlantique a placé le département en alerte "eau potable". La ville de Pornic a décidé d'arrêter l'arrosage des espaces verts de la commune.
Plus une goutte ne sort des tuyaux d'arrosage de Pornic (Loire-Atlantique). En cette période de sécheresse, des restrictions strictes s'appliquent aux citoyens, comme aux municipalités. Parmi elles, l'interdiction d'arroser en journée, entre 10h et 20h pour les municipalités (entre 8h et 20h pour le public). La mairie de cette commune est allée encore plus loin en arrêtant totalement l'irrigation des espaces publics.
"On doit tous faire des efforts", assure Rémy Masson, directeur général des services publics de Pornic "La situation va âtre de plus en plus compliquée, on fait ce que l'on peut pour ne pas l'empirer."
Donner l'exemple aux habitants
Cesser l'irrigation comporterait selon lui un autre intérêt : sensibiliser la population. "Les habitants apprécient l’effort. On observe que les mentalités ont basculé. Il n’y aurait rien de pire qu’un particulier fasse l’effort, et que dans le domaine public toutes les plantes soit vertes. ".
Depuis quelques années, Pornic s'adapte au changement climatique en faisant évoluer ses choix paysagers. À l'honneur dans les massifs de la ville : les graminées et des plantes couvre-sol, moins gourmandes en eau.
Pour s'adapter aux sécheresses de plus en plus fréquentes liées au dérèglement climatique, Pornic a entrepris des aménagements : trois réserves d'eau de 25 mètres cube pour ne pas puiser dans le réseau d'eau potable en temps de sécheresse. Les pentes de la ville sont aussi exploitées, afin que l'eau de pluie qui y ruisselle et alimente des espaces verts.