A Thouaré, riverains et commerçants étaient sur le pont très tôt ce matin pour distribuer des tracts. Ce qu'ils dénoncent : la durée des travaux de rénovation des ponts de Thouaré. Chaque jour, plus de 10 000 véhicules les empruntent pour traverser le fleuve.
Neuf mois devraient être nécessaires pour les travaux de rénovation du pont de Thouaré-sur-Loire en Loire-Atlantique. Un délai jugé trop long pour les riverains, mais aussi pour les commerçants qui y voient un manque à gagner.
Distribution de tracts, banderoles déployées à l'accés sud du pont de Bellevue, les commerçants de Thouaré mais aussi de Saint-Julien-de-Concelles se mobilisent pour réclamer une fermeture moins longue des ponts de Thouaré lors de travaux prévus en 2017.
Des travaux impératifs de sécurité que les commercants souhaiteraient voir durer 4 mois au plus.
Deux solutions de franchissement de la Loire seront proposées lors des travaux : l'une par le pont de Bellevue sur le périphérique, la seconde par le pont de Mauves.
Les travaux de rénovation doivent entrainer la fermeture du grand pont de la rive nord, long de 400m. Des travaux de rafraichissement seront menés dans le même temps sur le pont qui mène à Saint-Julien-de-Concelles.
>> VIDÉO. Le reportage d'Antoine Ropert et Vincent Raynal