Coronavirus et 1er mai à Rezé : être présent quand même pour évoquer les luttes du moment

C'est la première fois depuis la seconde guerre mondiale que le premier mai, fête des travailleurs devenue fête du travail, se fait sans rassemblement ni défilé. Mais pour certains, il n'était pas question de rester sans rien faire. A Rezé, près de Nantes, ils étaient une douzaine sur un rond-point.

Le temps est au crachin et à l'interdiction des rassemblements. Mais ils sont une douzaine dont la motivation n'a pas pas été entamée.

Syndicalistes, retraités, militants politiques, ils ont tenu à faire un 1er mai quand même. Parce que la situation sanitaire actuelle souligne aussi les dysfonctionnement de nos sociétés.

Pas de défilé ni de banderolles mais des petits panneaux plantés sur le rond-poind de la Place de la Renaissance à Rezé, au sud de Nantes.

Des références au réchauffement climatique, aux salaires des soignants, à la relocalisation de l'économie.

"Nous avons fait nos panneaux que nous aurions pris si nous avions fait notre défilé du 1er mai explique ce retraité, et nous avons mis nos panneaux tout autour du rond-roint pour que les automobilistes voient le défilé du 1er mai organisé par des Rezéens."
Ils ont tous rempli leur attestation de déplacement dérogatoire, au motif pour certains de la promenade quotidienne dans le périmètre de 1 km autour du domicile, pour d'autres c'était la sortie pour faire des courses car ils sont allés auparavant sur le marché tout proche qui se tient sur la place... du 8 mai. Et ils ont respecté 1 mètre de distance entre chacun.Et malgré les contraintes accumulées, ils sont restés chacun une heure, l'heure réglementaire, pour faire quand même le 1er mai. Ce ne sera pas le plus festif ni le plus fréquenté mais ils s'en souviendront.

 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité